Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)

En 2009, le Service de police de la Ville de Montréal a créé l’EMRII, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS du Centre-Sud). Ce service de deuxième ligne est constitué de policiers et d’intervenants du réseau de la santé provenant du CIUSSS du Centre-Sud. 

L’EMRII a pour mandat de réaliser un travail de proximité pour rejoindre des personnes en situation d’itinérance, qui font l’objet d’interventions policières répétées et présentent des facteurs de vulnérabilité.

Les membres de cette équipe veillent également à diriger ou à accompagner ces personnes vers des services appropriés en fonction de leurs besoins, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de favoriser leur réinsertion sociale.

Exemple d’un cas pris en charge par l’EMRII

Sur une période de 5 mois, une personne a été détenue 22 fois, a nécessité plusieurs transports par Urgences-santé et fait l’objet d’une soixantaine d’appels au 9-1-1 dénonçant un comportement inapproprié dans un lieu public.

Il s’agit d’un exemple caractéristique de plusieurs autres cas pris en charge par l’EMRII. Cette prise en charge exige de nombreuses démarches et des arrimages, tant avec les services sociaux et de santé, qu’avec le système de justice.

La force du partenariat

La collaboration entre le SPVM le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a permis une meilleure compréhension des rôles respectifs de chacun et de développer ainsi une offre de service adapté et respectueuse auprès des personnes en situation d’itinérance.

Ce partenariat favorise une meilleure concertation des actions à l’intérieur des expertises, des mandats et des limites de chacun des acteurs (système de justice, services sociaux et de santé, milieu communautaire). Il permet de réduire le nombre d’interventions répétitives auprès des mêmes personnes, et indirectement de diminuer les tensions provenant des problèmes de cohabitation.

L’EMRII est un bel exemple de l’intégration des pratiques policières dans un continuum de services multisectoriels.

Équipe

Cette équipe mixte est composée de duos à l’intérieur de chacun desquels un policier et un intervenant du CIUSSS du Centre-Sud partagent un même véhicule de patrouille et interviennent sur l’ensemble du territoire montréalais.

Horaire

Les duos mixtes de l’EMRII travaillent du lundi au vendredi, de jour, en fonction des heures d’ouverture des services réguliers et complémentaires.

Offre de service

Les duos mixtes de l’EMRII accompagnent des personnes en situation d’itinérance qui font l’objet d’interventions policières répétées vers des organismes de soutien (soins de santé et services sociaux, centres de jour, hébergement, dépannage-nourriture, accompagnement juridique, médiation, ressources communautaires). 

De plus, les membres de l’EMRII assurent un suivi intensif auprès des personnes en situation d’itinérance chronique. Ils offrent également un soutien aux patrouilleurs dans le cas de problématiques locales reliées à des cas chroniques. Ils n’interviennent pas en urgence mais en deuxième ligne.

Pour en savoir +

Publications
Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé
Personnes en situation d’itinérance

Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP)
Formation en endiguement et en désescalade
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)

Reconnaissance
En novembre 2013, EMRII a obtenu une Mention d’honneur lors de la remise des Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le projet « CSSS Jeanne-Mance et SPVM : duo de choc! » était présenté dansla catégorie Partenariat.

En mai 2011, EMRII a gagné le premier prix (ex aequo) du Prix d'excellence Intersection, du ministère de la Sécurité publique.

Dans les médias
Reportage spécial sur EMRII - CTV, 15 février 2017
SPVM : dix ans d’intervention spécialisée auprès des itinérants - Radio-Canada, 30 septembre 2019
Un autre regard sur l’itinérance - Radio-Canada, 30 septembre 2019