Home Find information Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)

Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)

Since April 2021, the SPVM has deployed the Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR in the downtown area and that of the North-East.

By the fall of 2022, the ECCR will serve another distinct area of Montreal, namely the West.

Completely released from responding to emergency calls, the ECCR is responsible for going out and meeting citizens and community organizations with a view to finding sustainable joint solutions with them to current or emerging urban safety and social coexistence issues.

 

Interventions with people in vulnerable situations

A considerable percentage of calls received by the Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) are linked to social problems. Each day, police officers work directly on the frontline with people in vulnerable situations, whether they are in crisis, for instance mentally disturbed, homeless or intoxicated.

Police interventions alone do not respond to all situations of vulnerability or unexpected occupation of public space in Montréal. In fact, no intervention, no player can alone claim that they provide a unique solution to all of the complex challenges that have an impact on urban safety and social cohesion in Montréal.

The power of partnerships

This is why the SPVM has developed various initiatives in recent years to promote improved consultation within the scope of the expertise, mandates and limits of the various players, mainly in the justice system, health and social services, and community environment.

These initiatives most often take the form of specialized mixed teams such as the ESUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociales), the EMRII (Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance), deployed in partnership with the Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, and the Patrouilles conjointes autochtones, carried out in collaboration with the Centre d'amitié autochtone de Montréal (CAAM).

These initiatives reduce the number of repeat interventions with the same people and lower tensions resulting from coexistence problems. Currently, the SPVM wishes to step up winning practices and help the community police adapt to an innovative consultation approach.

In the current context, the SPVM recognizes the importance of focusing on bridge-building with citizens and community organizations to continue to adapt its services to respond to the public’s new realities, current or emerging needs and priorities. Following the success achieved by many pilot projects and its specialized mixed teams, the SPVM is deploying the Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR).

Community consultation stop-off points

Whilst conducting its safety mission, the ECCR builds bridges by identifying community consultation stop-off points, places conducive to exchanges in a neighbourhood. During foot patrols, police officers from the ECCR go out and meet citizens and workers from community organizations, wherever they are, including in shelters, parks, seniors’ residences, subway stations, or shopping centres.

Community consultation stop-off points favour police work based on citizens’ and skateholders’ upstream concerns, and not in response to calls. They encourage exchanges with citizens on emerging issues, resolution of concerns connected with criminal activity or with regard to people in vulnerable situations and with whom it is possible to intervene upstream.

These exchanges seek to find sustainable joint solutions to urban safety and social coexistence issues in the neighbourhood. In addition, the SPVM wants police officers and the various players to meet up in the field on a day-to-day basis to improve their practices together and become even more effective with the public. Secondly, police officers from the ECCR work in areas where needs for bridge-building are the most striking, in conjunction with the neighbourhood police stations and in coordination with local initiatives.

A team dedicated to citizens’ concerns

This new way of working in the community gets citizens involved in prioritizing police work and solving social problems closely linked to public safety. Patrol officers at the various community consultation stop-off points help police officers from the ECCR develop a better understanding of diverse ethnocultural communities and become familiar with the social fabric and better understand the realities experienced in the neighbourhoods.

The presence of officers from the ECCR in the field contributes to demystifying, raising public awareness of police work in terms of the duties and responsibilities of the police, opportunities and limits of police intervention.

Prevention and presence in public places

Police officers from the ECCR intervene with marginalized people in vulnerable situations (homeless people or people with drug addiction, sex workers, etc.), based on a helping relationship approach as part of the wide-ranging police mission.

The existence of the ECCR enables the SPVM to coordinate an adapted and long-term police intervention in coordination with action taken by neighbourhood police stations and involvement by various partners. 

A mission focused on an innovative consultation approach

Consultation refers to the action in coming to an agreement relating to a joint project based on sharing powers and responsibilities towards establishing a potential partnership. This process is carried out by adopting an open-minded approach, engaging in dialogue and showing respect to the parties involved.

The ECCR’s mission involves encouraging proactive police work, by focusing on a synergetic partnership approach, based on citizens’ concerns, and creating opportunities for dialogue with a view to strengthening the bond of trust towards various communities and organizations. Responsibility is shared between all partners as part of joint commitment and with respect for everyone’s expertise, mandates and action.

 

Duties and responsibilities

In partnership with citizens, community organizations and neighbourhood police stations, police officers from the ECCR are required to:

  • solve problems by finding joint solutions to urban safety and social coexistence issues, such as homelessness and poverty;
  • contribute to reinforcing the social fabric and anticipating issues, whilst being attentive;
  • step up preventative action at the source of urban safety issues, and accordingly improve the quality of life in the communities;
  • develop a better understanding of diverse ethnocultural communities and become familiar with the social fabric to better understand the realities experienced in the neighbourhoods.

A decentralized team structure

This new permanent team is supervised by a commander. The team will have two working groups in each of the three areas, each respectively made up of a sergeant and six permanent police officers.

Deployment in three phases

Areas with shared issues

 

Scheduled timeframe

Downtown

PDQ 12, 20, 21, 22, 23 and 38

Phase 1. Deployed

North-East

PDQ 27, 30, 31, 33, 39, 42 and 45

Phase 2. Deployed

West

PDQ 9 and 26

Phase 3. To be determined


Each two-person team will experience the local realities in the areas served mainly via the foot patrol. Moreover, each neighbourhood police station concerned will host two permanent police officers from the ECCR at its premises. The two-person teams will start and end their shifts in their host unit and will report to their officer in an online meeting.

Accueil Trouver de l'information Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)

Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)

Depuis avril 2021, le SPVM a déployé l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) dans la zone du centre-ville et celle du Nord-Est. Relevant de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU), cette nouvelle équipe permanente est dédiée à la prise en compte, en amont, des préoccupations citoyennes.

D’ici l’automne 2022, l’ECCR servira une autre zone distincte du territoire montréalais, soit celle de l’Ouest. Ces zones sont délimitées en fonction d’enjeux communs de sécurité urbaine et de cohabitation sociale.

Entièrement dégagée de la réponse aux appels d’urgence, l’ECCR a le mandat d’aller à la rencontre des citoyens et des intervenants des organismes communautaires en vue de trouver avec eux des solutions communes et durables aux enjeux de cohabitation sociale et de sécurité urbaine, actuels ou émergents.

 

Les interventions auprès des personnes en situation de vulnérabilité

Une part considérable des appels reçus au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est liée à des problèmes sociaux. Au quotidien, les policiers interviennent en première ligne auprès de personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles soient en crise, avec l’état mental perturbé, en situation d’itinérance ou intoxiquées, par exemple.

À elles seules, les interventions policières ne répondent pas à l’ensemble des situations de vulnérabilité ou d’occupation inattendue de l’espace public montréalais. En fait, aucune intervention, aucun acteur ne peut prétendre, à eux seuls, apporter une solution unique à l’ensemble des enjeux complexes qui ont un impact sur la sécurité urbaine et la cohésion sociale à Montréal.

La force du partenariat

C’est pourquoi le SPVM a développé différentes initiatives au cours des dernières années en vue de favoriser une meilleure concertation entre les expertises, les mandats et les actions des différents acteurs, notamment ceux du système de justice, des services sociaux et de santé, ainsi que du milieu communautaire.

Ces initiatives prennent plus souvent la forme d’équipes mixtes spécialisées telles que l’ESUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociales), l’EMRII (Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance), déployées en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que les patrouilles conjointes autochtones, réalisées en collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Montréal (CAAM).

Ces initiatives réduisent le nombre d’interventions répétitives auprès des mêmes personnes et diminuent les tensions provenant des problèmes de cohabitation. Actuellement, le SPVM désire renforcer les pratiques gagnantes et s’investir pour faire évoluer la police communautaire vers une approche novatrice de concertation.

Dans le contexte actuel, le SPVM reconnaît l’importance de miser sur le rapprochement avec les citoyens et avec les organismes communautaires afin de continuer à adapter ses services pour répondre aux nouvelles réalités, aux besoins présents ou émergents et aux priorités de la population. Fort du succès connu avec ses nombreux projets pilotes et ses équipes mixtes spécialisées, le SPVM déploie l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR).

Des haltes de concertation communautaire

Tout en menant sa mission en matière de sécurité, l’ECCR opère un rapprochement en identifiant des haltes de concertation communautaire, des lieux propices à des échanges formels ou informels dans un quartier. En patrouille à pied, les policiers de l’ECCR vont à la rencontre des citoyens et des intervenants d’organismes communautaires là où ils se trouvent, dans des refuges, des parcs, des résidences pour personnes aînées, des stations de métro, ou des centres commerciaux, entre autres.

En fait, les haltes de concertation communautaire privilégient un travail policier fondé sur les préoccupations des citoyens en amont, et non pas sur la réponse aux appels. Elles favorisent les échanges avec les citoyens sur les problématiques émergentes, la résolution des préoccupations associées à la criminalité ou à l’égard de personnes dont la situation de vulnérabilité est récente et sur laquelle il est possible d’intervenir en amont.

Ces échanges visent à trouver des solutions communes et durables aux enjeux de cohabitation sociale et de sécurité urbaine dans le quartier. De plus, le SPVM souhaite que les policiers et les différents intervenants puissent se côtoyer sur le terrain au quotidien pour améliorer leurs pratiques ensemble et être encore plus efficaces auprès de la population. D’autre part, les policiers de l’ECCR œuvrent dans les zones selon les besoins de rapprochement les plus criants, en collaboration avec les postes de quartier et en complémentarité avec les initiatives locales.

Une équipe dédiée aux préoccupations citoyennes

Cette nouvelle façon d’œuvrer dans la communauté implique les citoyens dans la priorisation du travail policier et dans la résolution de problématiques sociales étroitement liées à la sécurité publique. Les patrouilles aux diverses haltes de concertation communautaire permettent aux policiers de l’ECCR de développer une meilleure connaissance des diverses communautés ethnoculturelles, de se familiariser avec le tissu social et de mieux comprendre les réalités vécues dans les quartiers.

La présence des agents de l’ECCR sur le terrain contribue à démystifier, à faire connaître le travail policier auprès des citoyens en ce qui concerne les rôles et responsabilités de la police, les opportunités et les limites de l’intervention policière.

Une prévention et une présence dans l’espace public

Les policiers de l’ECCR interviennent auprès des personnes marginalisées en situation de vulnérabilité (personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec des problèmes de toxicomanie, travailleuses du sexe, etc.), selon une approche de relation d’aide à l’intérieur de la grande mission policière.

L’existence de l’ECCR permet au SPVM de coordonner une intervention policière adaptée et pérenne afin d’entendre et de répondre aux préoccupations citoyennes en complémentarité avec les actions entreprises par les postes de quartier et l’implication des différents partenaires.

Une mission axée sur une approche novatrice de concertation

La concertation est l'action de s'accorder en vue d’un projet commun basé sur le partage des pouvoirs et des responsabilités vers un éventuel partenariat. Ce processus se réalise par l’ouverture, le dialogue et le respect des parties prenantes.

La mission de l’ECCR consiste à favoriser un travail policier proactif, en misant sur une approche partenariale, basée sur les préoccupations citoyennes, ainsi qu’à créer des occasions d’échange en vue de renforcer le lien de confiance envers les diverses communautés et organismes. La responsabilité est partagée entre tous les partenaires dans le cadre d’un engagement commun et dans le respect des expertises, des mandats et des limites de chacun.

Rôles et responsabilités

En partenariat avec les citoyens, les intervenants d’organismes communautaires et les postes de quartier, les policiers de l’ECCR sont appelés à :

  • résoudre des problèmes en trouvant des solutions communes aux enjeux de de sécurité urbaine et cohabitation sociale tels que l’itinérance et la pauvreté ;
  • contribuer à renforcer le tissu social et à anticiper des problématiques, en étant à l’écoute ;
  • renforcer les actions préventives à la source des enjeux de sécurité urbaine, et à rehausser ainsi la qualité de vie dans les milieux ;
  • développer une meilleure connaissance des diverses communautés ethnoculturelles, et à se familiariser avec le tissu social afin de mieux comprendre les réalités vécues dans les quartiers.

Une structure d’équipe décentralisée

Cette nouvelle équipe permanente est sous la supervision d’un commandant. Dans chacune des trois zones, l’équipe comprendra deux groupes de travail constitués respectivement d’un sergent et de six policiers permanents.

Un déploiement en trois phases

Zones des enjeux communs

 

Échéance prévue

Centre-ville

PDQ 12, 20, 21, 22, 23 et 38

Phase 1. Déployée

Nord-Est

PDQ 27, 30, 31,33, 39, 42 et 45

Phase 2. Déployée

Ouest

PDQ 9 et 26

Phase 3. À déterminer


Chaque duo s’imprègnera des réalités locales des zones desservies par l’entremise de la patrouille à pied principalement. Par ailleurs, chaque PDQ concerné accueillera deux policiers permanents de l’ECCR dans ses locaux. Les duos commenceront et termineront leurs quarts de travail dans leur unité d’accueil et se rapporteront à leur officier au rassemblement en mode virtuel.