La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Formation en endiguement et en désescalade

Formation en endiguement et en désescalade

Comme ils travaillent sur la route, en milieu urbain, de nombreux policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont susceptibles d’intervenir en situation de crise à titre de premiers répondants.

C’est pourquoi le SPVM leur offre une formation en endiguement et en désescalade. D’ici 2022, l’ensemble des policiers du Service suivra cette formation d’une durée de deux jours. Le premier jour est consacré aux principes de base de l’endiguement, un cours préalable à celui sur la désescalade, qui suit le lendemain.

Intervenir en situation de crise

Dans un premier temps, les patrouilleurs développent des compétences leur permettant d’effectuer une prise de périmètre à titre de premiers répondants en vue de contenir un ou plusieurs sujets et d’éviter que la situation ne s’envenime ou ne se déplace.

Puis, ils suivent le cours sur la désescalade. L’enseignement et l’intégration de nouvelles notions de communication permettent alors aux policiers d’orienter leur intervention de manière à ce qu’ils puissent résoudre pacifiquement une situation de crise ou de tension en assurant leur sécurité et celle d’autrui.


« L’endiguement et la désescalade permettent aux policiers d'adapter leurs interventions en fonction des situations qu'ils peuvent vivre sur le terrain, à Montréal, afin d'en venir à une utilisation minimale et proportionnelle de la force. »

Jacinthe Boucher, commandante, Section de l’emploi de la force, SPVM

 


Expérimenter des réalités complexes pouvant survenir sur le terrain

Au cours de cette formation, les participants sont soumis à des scénarios et à des mises en situation où ils expérimentent dans l’action les diverses notions apprises en classe. Les coachs en emploi de la force du SPVM agissent en tant que comédiens. Des comédiens professionnels y prennent part aussi. Des séances de rétroaction viennent également renforcer le processus d’apprentissage.

Fait à noter : la formation en endiguement et en désescalade s’inscrit dans le continuum de formation des policiers, au collège, à l’École nationale de police du Québec et en emploi.

EN SAVOIR +

DANS LES MÉDIAS


Ville de montréal