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Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé

Dans une métropole comme Montréal, les problématiques liées à la santé mentale sont nombreuses et peuvent prendre plusieurs formes. Il s’agit parfois d’un épisode très court, lié à une situation donnée, à un problème existant qui est sous contrôle, ou qui fait soudainement surface.

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) répondent annuellement à plus de 33 000 appels concernant une personne en crise ou dont l’état mental est perturbé. Cela correspond à une centaine d’appels par jour environ*1.

Ces appels se répartissent également sur le territoire montréalais et touchent une diversité de groupes de la population (jeunes, aînés, immigrants, personnes défavorisées, femmes, etc.) dont plusieurs présentent divers facteurs de vulnérabilité.

Les termes « Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé » désignent plutôt un type d’intervention policière et non pas un diagnostic médical.

*Le nombre de plus de 33 000 appels par an est une estimation obtenue à partir d’échantillons d’appels (dénombrement manuel).

SPVM : une voie d’accès vers les ressources

Depuis vingt ans, le SPVM déploie de nombreuses mesures pour améliorer ses modes d’intervention afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des personnes en crise ou avec l’état mental perturbé. Le SPVM vise à demeurer, pour ces personnes, l’une des voies d’accès vers les ressources du réseau de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire, entre autres.

Le Service mise sur la formation en endiguement et en désescalade offerte à l’ensemble de ses policiers et sur celle diffusée à des patrouilleurs sur une base volontaire en réponse en intervention de crise (RIC). En collaboration avec de nombreux partenaires, le SPVM développe également des expertises plus pointues, comme c’est le cas de l’ÉSUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociales) et de l’ÉMRII (Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance) notamment.

QUOI FAIRE?

Si l’un de vos proches est en crise ou a l’état mental perturbé, composez le 8-1-1.         

En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

EN SAVOIR +

Ressources utiles

211 : ligne d’assistance et site Web d’information sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires

Info-Santé et Info-Social 8-1-1, service de consultation téléphonique gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Réseau Avant de Craquer : regroupement d’organismes d’aide en santé mentale

1 855 CRAQUER (272-2837)

Suicide Action Montréal : organisme de prévention du suicide

1 866 APPELLE (277-3553)

Publications
Plan d'action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement
Définitions : Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé (PDF)


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