20 juillet 2020
Du 2 juin au 12 septembre prochain, les 11 patrouilleurs à vélo de la Brigade des espaces publics (BEP) sillonneront les secteurs du centre-ville et du Sud-Ouest desservis par six postes de quartier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Chaque été, les policiers de la BEP côtoient au quotidien des personnes présentant une certaine vulnérabilité. C’est pourquoi leurs interventions ciblent davantage une réponse opérationnelle humaine qui mise sur la relation d’aide et sur la résolution de problème.
En cette période de pandémie, il est nécessaire plus que jamais d’avoir des policiers pour aller à la rencontre des personnes vulnérables. Pour les patrouilleurs de la BEP, la situation est totalement différente cette année. Ils découvrent de nouveaux visages, car il y a plus de personnes vulnérables dans les espaces publics.
Les policiers de la BEP doivent redoubler d’efforts pour créer et maintenir des liens de confiance avec ces personnes. Pour répondre aux besoins immédiats de celles-ci, il est important qu’ils prennent le temps d’établir un contact, de les écouter et de trouver des solutions communes pour les accompagner vers les bonnes ressources. Ces policiers travaillent d’ailleurs en complémentarité avec les partenaires externes, selon leurs responsabilités respectives.
Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers des espaces publics, les policiers de la BEP ont également pour mandat d’intervenir en matière d’incivilités et de vente de stupéfiants en s’arrimant avec les différentes unités du Service telles que l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII) et la Division du crime organisé (DCO).
Pour en savoir +
Publications
Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé
Personnes en situation d’itinérance
Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII)
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP)
Formation en endiguement et en désescalade
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)