Home Find information Division de la prévention et de la sécurité urbaine

Division de la prévention et de la sécurité urbaine

At the Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), the Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) is the corporate unit responsible for the vision and organizational coherence related to prevention, adjustment of practices to social problems and community relations. Its actions support the various units, including the neighbourhood police stations (PDQ).

Staff dedicated to prevention

The DPSU is made up of 80 officers and civilian staff who work full-time in prevention and community relations.

Its staff coordinate and propose corporate orientations and priorities based on the changing trends, needs and expectations of the citizens of Montréal.

Firstly, commanders and consulting officers are assigned to social issues at the DPSU, such as domestic and intrafamily violence, mental health, homelessness, sexual exploitation, elder abuse and youth interventions.

Specialized expertise: EMRII, ESUP and Patrouilles conjointes autochtones

Secondly, the Division is comprised of specialized mixed teams combining police officers and service workers from the CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal such as the Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) and the Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP); or Patrouilles conjointes autochtones, carried out in collaboration with the Centre d'amitié autochtone de Montréal.

The partnership with service workers at the EMRII, the ESUP or Patrouilles conjointes autochtones helps the SPVM offer services to people in vulnerable situations, wherever they are, and facilitate their access to the health, social services and community network.

The power of partnerships

In fact, this partnership enables better concerted action within the scope of the expertise, mandates and limits of the various players. It helps reduce the number of repeat interventions with the same people and indirectly reduces tensions resulting from coexistence problems. These teams are a great example of the integration of police practices in a continuum of multi-sectoral services.

Dealing with people in vulnerable situations requires numerous steps and alignment by police officers, with the health and social services, the justice system and the community environment. Thus, the work by the EMRII, the ESUP and Patrouilles conjointes autochtones reduces the time spent by frontline patrol officers on these interventions, who respond to emergency calls and serve the population as a whole.

To find out more:

Équipe de soutien aux urgences psychosociales - ESUP (english)

Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance - EMRII (english)

Patrouilles conjointes autochtones (english)

Specialized investigation units: MICH and SSVC

Module des incidents et des crimes haineux (MICH)

In the DPSU’s ranks, police officers are also assigned to the Module des incidents et des crimes haineux. This module was created from a joint desire by the SPVM and the Ville de Montréal to develop a specialized unit to exclusively handle hate incidents and crimes across Montréal. In Québec, the SPVM is one of the rare police forces to handle hate incidents. By applying its innovative and unique approach, the MICH handles these incidents to prevent them from turning into hate crimes.

Created to respond to several challenges, including discrimination and polarization of ideas, the module operates transversally. For example, the module investigates hate speech, takes action against individuals spreading hate speech, but also intervenes in conjunction with partners, family and friends, and the targeted population whose sense of safety is impacted. Recognizing the rise in hate speech on social networks, the MICH also carries out numerous investigations relating to criminal and non-criminal speech online. This module has expertise in relation to the spectrum of freedom of speech on social media.

 

Section spécialisée en violence conjugale (SSVC)

The Section spécialisée en violence conjugale primary mandate is to regulate domestic violence prevention and investigation practices at the SPVM. This section is comprised of a commander, a lieutenant detective, a research officer, four sergeant detectives, a consulting officer and a community consultation officer, who are trained and specialized in domestic violence. This team is also supported by a liaison officer from the Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) in Montréal.

 

The Section has a specialized investigation unit. This unit deals with domestic violence complaints which require special attention or when a high level of dangerousness or high risk of homicide has been identified. The investigators set up interventions aimed at regulating the follow-up and tightening up of surveillance of attackers after they are discharged to check whether they comply with the conditions laid down by the Court. In close collaboration with the SSVC, priority action relating to cases considered to be urgent is taken by the investigation centres.

 

The investigators also play an advisory role to the investigators at the SPVM investigation centres. By focusing on domestic violence investigations, the members of this unit develop in-depth expertise on domestic violence which they share for the benefit of their colleagues.

 

To find out more:

Module des incidents et des crimes haineux (english)

Section spécialisée en violence conjugale (english)

A safety network, prevention programs and tools

A team is also dedicated to the Réseau de la sécurité to support neighbourhood police stations, the SPVM’s regional and specialized investigations in their prevention and problem-resolution actions.

Moreover, the Réseau de la sécurité develops corporate prevention and intervention programs and tools for all police officers at the SPVM. A couple of examples include the Unité sans violence program and the Integrated Police Response for Abused Seniors (IPRAS).

 

To find out more:

Integrated Police Response for Abused Seniors (IPRAS) 

Non-Violence Squad

A community consultation unit: ECCR

In April 2021, the DPSU started to deploy the Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) in the downtown area. This new permanent team, which supports neighbourhood police stations, is dedicated to upstream consideration of citizens’ concerns. Completely released from responding to emergency calls, the ECCR is responsible for going out and meeting citizens and workers from community organizations with a view to finding sustainable solutions with them to current or emerging coexistence and urban safety issues.

 

To find out more:

Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (english)

Accueil Trouver de l'information Division de la prévention et de la sécurité urbaine

Division de la prévention et de la sécurité urbaine

Au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) est l’unité corporative garante de la vision et de la cohérence organisationnelle en matière de prévention, d’adaptation des pratiques aux problèmes sociaux et de relations avec les citoyens. Elle agit en soutien aux différentes unités, dont les postes de quartier (PDQ).

Du personnel dédié à la prévention

La DPSU regroupe 80 employés policiers et civils qui travaillent à temps plein en matière de prévention et de relations avec la communauté.

Son personnel coordonne et propose des orientations et des priorités corporatives en fonction de l’évolution des nouvelles tendances, des besoins et des attentes des citoyens montréalais.

Des cadres mandataires et des agents conseillers sont assignés à des dossiers sociaux au sein de la DPSU tels que la violence conjugale et intrafamiliale, la santé mentale, l’itinérance, l’exploitation sexuelle, la maltraitance des personnes aînées et les interventions jeunesse.

Des expertises pointues : EMRII, ESUP et patrouilles conjointes autochtones

D’autre part, la Division est constituée d’équipes mixtes spécialisées jumelant des policiers et des intervenants du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal telles que l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) et l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP) ; ou les patrouilles conjointes autochtones, réalisées en collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Montréal.

Le partenariat avec des intervenants au sein de l’EMRII, de l’ESUP ou des patrouilles conjointes autochtones aide le SPVM à offrir des services aux personnes en situation de vulnérabilité là où elles se trouvent ainsi qu’à faciliter l’accès de celles-ci au sein du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires.

La force du partenariat

En fait, ce partenariat favorise une meilleure concertation des actions à l’intérieur des expertises, des mandats et des limites de chacun des acteurs. Il permet de réduire le nombre d’interventions répétitives auprès des mêmes personnes, et indirectement de diminuer les tensions provenant des problèmes de cohabitation. Ces équipes constituent un bel exemple de l’intégration des pratiques policières dans un continuum de services multisectoriels.

La prise en charge de personnes en situation de vulnérabilité exige de nombreuses démarches et des arrimages de la part des policiers, tant avec les services sociaux et de santé, qu’avec le système de justice et le milieu communautaire. Ainsi, le travail de l’EMRII, de l’ESUP et des patrouilles conjointes autochtones réduit le temps consacré à ces interventions par les patrouilleurs de première ligne qui répondent aux appels d’urgence et sont au service de l’ensemble de la population.

 

Pour en savoir +

Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP)

Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)

Patrouilles conjointes autochtones

Des unités d’enquête spécialisées : MICH et SSVC

Module des incidents et des crimes haineux (MICH)

Dans les rangs de la DPSU, des policiers sont également affectés au Module des incidents et des crimes haineux. Ce module origine d’une volonté, à la fois du SPVM et de la Ville de Montréal, de se doter d’une unité spécialisée traitant exclusivement les incidents à caractère haineux et les crimes haineux, sur l’ensemble du territoire montréalais. Au Québec, le SPVM est l’un des rares corps de police à traiter les incidents haineux. Selon son approche novatrice et unique, le MICH traite ces incidents afin d’éviter qu’ils deviennent des crimes haineux.

Créé en réponse à plusieurs enjeux, dont la discrimination et la polarisation des idées, le module permet de travailler en transversalité. Par exemple, il permet non seulement d’enquêter sur les discours haineux, d’agir auprès de la personne qui les diffuse, mais d’intervenir également, de concert avec les partenaires, auprès de sa famille, de son entourage et de la population visée dont le sentiment de sécurité est affecté. Conscient de l’augmentation des propos haineux sur les réseaux sociaux, le MICH procède également à de nombreuses enquêtes sur des propos criminels et non criminels émis sur Internet. Ce module détient une expertise en regard au spectre de la liberté d’expression sur les médias sociaux.

Section spécialisée en violence conjugale (SSVC)

Quant à la Section spécialisée en violence conjugale, elle a pour principal mandat d’encadrer les pratiques de prévention et d’enquête en cette matière au sein du SPVM. Plus précisément, la Section assure la concertation et la liaison avec les partenaires institutionnels, communautaires et judiciaires au niveau corporatif afin d’offrir des services d’aide adaptés aux besoins des victimes, et de guider, éventuellement, les agresseurs vers les ressources appropriées, entre autres.

La Section comprend également une unité d’enquête spécialisée Cette dernière traite les plaintes de violence conjugale qui nécessite une attention particulière, ou lorsqu’un niveau de dangerosité élevé est préalablement évalué ou à haut risque d’homicide. Les enquêteurs mettent en place des interventions visant à encadrer le suivi et à resserrer la surveillance des individus agresseurs à la suite de leur libération afin de vérifier si ces derniers respectent les conditions émises par la Cour. En collaboration étroite avec la SSVC, les démarches prioritaires concernant les dossiers jugés urgents sont traitées par les centres d’enquête.

Ces enquêteurs jouent également un rôle-conseil auprès des enquêteurs des centres d’enquête du SPVM. En étant dédiés aux enquêtes en violence conjugale, les membres de cette unité sont appelés à développer une expertise plus pointue en matière de violence conjugale dont ils font bénéficier leurs collègues.

 

Pour en savoir +

Module des incidents et des crimes haineux

Section spécialisée en violence conjugale

Un réseau de la sécurité, des programmes et des outils de prévention

Une équipe est également dédiée au Réseau de la sécurité pour soutenir les PDQ, les enquêtes régionales et spécialisées du SPVM dans leurs activités de prévention et de résolution de problèmes.

Par ailleurs, le Réseau de la sécurité développe des programmes corporatifs ainsi que des outils de prévention et d’intervention à l’intention de l’ensemble des policiers du Service. Citons, à titre d’exemple, le programme Unité sans violence, et le modèle Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM) pour nommer que ceux-ci.

 

Pour en savoir +

Modèle Intervention auprès des aînés maltraités (IPAM)

Unité sans violence

Une unité de concertation communautaire : ECCR

En avril 2021, la DPSU a commencé à déployer l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) dans la zone du centre-ville. Soutenant les postes de quartier, cette nouvelle équipe permanente est dédiée à la prise en compte, en amont, des préoccupations citoyennes. Entièrement dégagée de la réponse aux appels d’urgence, l’ECCR a le mandat d’aller à la rencontre des citoyens et des intervenants des organismes communautaires en vue de trouver avec eux des solutions durables aux enjeux de sécurité urbaine et de cohabitation sociale, actuels ou émergents.

 

Pour en savoir +

Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)