Home Find information Module des incidents et des crimes haineux (MICH)

Module des incidents et des crimes haineux (MICH)

Since 2016, the Module des incidents et des crimes haineux (MICH) has been reporting to the Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) of the Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). The MICH was created from a joint desire by the SPVM and the Ville de Montréal to develop a specialized unit to exclusively handle hate incidents and crimes across Montréal.

The MICH is made up of a lieutenant detective, two sergeant detectives and two specialized consulting officers. The sergeant detectives are mandated to investigate and press criminal charges, where applicable, with the victim’s cooperation. The specialized consulting officers are in charge of logging, analyzing and quantifying these types of incidents and crimes. They also use prevention methods adapted to the concerns and realities encountered which are often combined with social problems. These officers also carry out community initiatives during presentations to representatives from diverse cultural communities.

Moreover, a civilian strategic planning advisor, who works at the DPSU, supports the team to explore the best practices in this field. Members of the MICH can also rely on support provided by investigators from the four investigation centres in Montréal, which each bring together around 60 sergeant detectives. In addition, members of the MICH act as resource persons for all of their colleagues at the SPVM.

Hate Crimes and Hate Incidents
Multilingual leaflet “Hate Crimes and Hate Incidents: recognize and report”
Webinaire « Une société plurielle et harmonieuse, un idéal réalisable? (bilingual video)

Centralized handling of complaints

The handling of complaints and incident reports linked to hate incidents and crimes is accordingly centralized by the MICH. This allows the module to develop more in-depth expertise, gain an overall view of current issues, monitor the evolution of such issues, and consolidate partnerships with the various cultural communities.

In Québec, the SPVM is one of the rare police forces to handle hate incidents. By applying its innovative and unique approach, the MICH handles these incidents to prevent them from turning into hate crimes.

Other examples of interventions

Created to respond to several challenges, including discrimination and polarization of ideas, the module operates transversally. For example, the module investigates hate speech, takes action against individuals spreading hate speech, but also intervenes in conjunction with partners, family and friends, and the targeted population whose sense of safety is impacted. 

The MICH team also ensures vigilance, in cooperation with local police chiefs, over targeted populations’ sense of safety. They identify early signs of hate and hate crimes and take part in creating community security plans.

Recognizing the rise in hate speech on social networks, the MICH carries out numerous investigations relating to criminal and non-criminal speech online. This module has expertise in relation to the spectrum of freedom of speech on social media.

Schedule

The MICH team works from Monday to Friday from 8.00 a.m. to 4.30 p.m..

Extended service offering

Multilingual service

The team of investigators from the MICH offers a service in English and French and uses an interpreting service where necessary. At the SPVM, it can also rely on collaboration by police officers from diverse cultural communities to provide its service in several languages. As a result of the bonds developed with different community groups, the MICH team benefits from the support of stakeholders from these groups to offer services that meet victims’ needs and are culturally adapted.

Partnerships

Members of the module also take part in creating and deploying action by the cellule prévention of the Structure de gestion policière contre le terrorisme (SGPCT). They have links with partner organizations, including the Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) and the équipe polarisation at the Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Moreover, they work closely with the Integrated National Security Enforcement Teams (INSETs), the Section antiterrorisme et mesures d'urgence (SAMU) and liaison-sécurité. 

Expertise and influence

The MICH is an example for other police forces. Many calls from researchers and police officers who wish to learn about its service offering demonstrate the enthusiasm and interest for its innovative approach.

Thanks to their experience and knowledge, members of the MICH take part in the CIMT (Coordonnateur d'information sur la menace terroriste) training program and deliver courses on Hate crimes and incidents and Cultural diversity. In addition, members of the MICH are often called to provide training to other police forces, students and public colleges and universities, members of diverse communities, etc. 

It should be noted that the investigators’ specialization in handling hate cases leads to the courts ruling more frequently on offences which were previously not widely applied.

Lastly, the SPVM leads a fight against combating this form of crime regardless of this seriousness of the act. It is essential for the Service to raise public awareness of the phenomenon of hate crimes and encourage vigilance.

Accueil Trouver de l'information Module des incidents et des crimes haineux (MICH)

Module des incidents et des crimes haineux (MICH)

Depuis 2016, le Module des incidents et des crimes haineux (MICH) relève de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le MICH origine d’une volonté, à la fois du SPVM et de la Ville de Montréal, de se doter d’une unité spécialisée traitant exclusivement les incidents à caractère haineux et les crimes haineux, sur l’ensemble du territoire montréalais.

Le MICH compte un lieutenant-détective, deux sergent-détectives, ainsi que deux agents conseillers spécialisés. Les sergents-détectives ont le mandat d’enquêter et d’engager des poursuites le cas échéant, avec la collaboration de la victime. Les agents conseillers spécialisés sont chargés de répertorier, d'analyser et de quantifier ce type d’incidents et de crimes. Ils utilisent également des méthodes de prévention adaptées aux préoccupations et aux réalités rencontrées qui recoupent souvent des problèmes sociaux. Ces agents mènent également des initiatives communautaires lors de présentations auprès de représentants de diverses communautés culturelles.

Par ailleurs, un conseiller en planification stratégique civil, œuvrant au sein de la DPSU, vient soutenir l’équipe afin d’explorer les meilleures pratiques en la matière. Les membres du MICH peuvent également compter sur le soutien des enquêteurs des quatre centres d’enquêtes répartis sur le territoire montréalais, regroupant environ 60 sergents-détectives chacun. De plus, les membres du MICH agissent à titre de personnes-ressources auprès de l’ensemble de leurs collègues au sein du SPVM.

Pour en savoir +

Crime haineux et incident à caractère haineux
Dépliant multilingue « Incidents et crimes haineux : reconnaître et dénoncer »
Webinaire « Une société plurielle et harmonieuse, un idéal réalisable?

Un traitement centralisé des plaintes

Le traitement des plaintes et des rapports d’événements liés à des incidents et des crimes haineux est ainsi centralisé au sein du MICH. Cela lui permet de développer une expertise plus pointue, d’avoir une vue d’ensemble des problématiques actuelles, de suivre l'évolution de celles-ci, et de renforcer ses partenariats avec les différentes communautés culturelles.

Au Québec, le SPVM est l’un des rares corps de police à traiter les incidents haineux. Selon son approche novatrice et unique, le MICH traite ces incidents afin d’éviter qu’ils deviennent des crimes haineux.

D’autres exemples d’intervention

Créé en réponse à plusieurs enjeux, dont la discrimination et la polarisation des idées, le module permet de travailler en transversalité. Par exemple, il permet non seulement d’enquêter sur les discours haineux, d’agir auprès de la personne qui les diffuse, mais d’intervenir également, de concert avec les partenaires, auprès de sa famille, de son entourage et de la population visée dont le sentiment de sécurité est affecté. 

L’équipe du MICH effectue aussi, en collaboration avec les chefs de quartier, une vigilance sur le sentiment de sécurité des populations. Ils identifient les précurseurs de la haine et du crime haineux et participent à créer des plans de sécurisation des communautés.

Conscient de l’augmentation des propos haineux sur les réseaux sociaux, le MICH procède à de nombreuses enquêtes sur des propos criminels et non criminels émis sur Internet. Ce module détient une expertise en regard au spectre de la liberté d’expression sur les médias sociaux.

Horaire

L’équipe du MICH travaille du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.

Offre de service élargie

Service multilingue

L’équipe d’enquêteurs du MICH offre un service en anglais et en français et utilise un service d'interprètes lorsque requis. Au sein du SPVM, elle peut également compter sur la collaboration de policiers issus de diverses communautés culturelles afin d’offrir son service dans plusieurs langues. Grâce aux liens tissés avec différents groupes communautaires, l’équipe du MICH bénéficie aussi du soutien des intervenants de ceux-ci afin d’offrir un service répondant aux besoins des victimes et adaptés culturellement.

Partenariats

Les membres du module participent également à la création et au déploiement des actions de la cellule prévention de la Structure de gestion policière contre le terrorisme (SGPCT). Ils sont en lien avec les organismes partenaires, dont le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et l’équipe polarisation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Par ailleurs, ils travaillent étroitement avec les Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN), la Section antiterrorisme et mesures d'urgence (SAMU) et liaison-sécurité. 

Expertise et rayonnement

Le MICH est un exemple pour les autres corps de police. De nombreux appels provenant de chercheurs et de policiers désirant s’informer sur son offre de service démontrent l’engouement et l’intérêt en regard à son approche novatrice.

Riches de leurs expériences et de leurs connaissances, les membres du MICH participent à la formation Coordonnateur d'information sur la menace terroriste (CIMT) en tant que diffuseurs des cours Crimes et incidents haineux et Diversité culturelle. De plus, les membres du MICH sont souvent appelés à donner de la formation à d’autres corps de police, à des étudiants des cégeps et universités, à des membres de diverses communautés, etc. 

Il est à noter que, la spécialisation des enquêteurs dans le traitement des dossiers haineux amène les tribunaux à se prononcer davantage sur des infractions autrefois peu appliquées.

Enfin, le SPVM mène une lutte contre ce type de délit, quelle que soit la gravité de l'acte. Il est essentiel pour le Service de sensibiliser la population au phénomène des incidents et des crimes haineux ainsi que d'encourager la vigilance à l’égard de ceux-ci.