La police des

Montréalais


Service d’ordre - gendarmerie et enquêtes

La Ville de Montréal accueille annuellement une multitude d'événements publics et festivals sur son territoire et le SPVM est directement impliqué dans la planification et la réalisation de ces grands événements.

Au quotidien

Ce sont les membres de la Section service d'ordre gendarmerie / enquêtes qui s'occupent d'événements planifiés tels que la parade de la Saint-Patrick, la Marche des travailleurs du 1er mai ou, encore, la Fête nationale du 24 juin, et de plusieurs autres événements plutôt imprévisibles, dont la préparation réclame beaucoup d'énergie.

Par exemple, la manifestation annuelle contre la brutalité policière (COBP), les manifestations contre la guerre, certaines marches de revendication des étudiants, les événements majeurs qui rassemblent plusieurs gangs de rue et les plans de réponse de première ligne en matière de mesures d'urgence et d'éventuels actes terroristes.

Ils rencontrent les différents partenaires et promoteurs afin d'établir le cadre des événements d'envergure dans le respect de grands principes de sécurité et de gestion. Ensuite, les ressources nécessaires sont affectées en fonction d'un barème d'équité entre les unités, lequel est établi selon le nombre des ressources disponibles.

Mandat

  • Élaborer des stratégies et méthodes pour être aptes à faire face à tous les genres d'événements, qu'ils soient culturels, sportifs ou relèvent simplement de la gestion de foule.
  • Coordonner la préparation des événements de différents niveaux et assurer l'assignation du personnel et des ressources nécessaires, incluant les unités d'enquête du SPVM et l'implication des partenaires externes requis (ministère du Revenu, par exemple)
  • Fournir les effectifs nécessaires (policiers ou cadets) lors d'événements locaux.
  • Coordonner, au niveau organisationnel, les groupes d'intervention et la gestion des manifestations planifiées, impromptues ou des événements à risque, notamment pour éviter de commettre toutes nos ressources sur différents événements, ce qui hypothéquerait notre capacité de répondre à un appel réclamant la compétence de nos ressources d'intervention.

Formation et collaboration


En matière de coordination organisationnelle des groupes d'intervention, cette équipe s'intéresse également à la formation, ainsi qu'à la recherche et au développement d'expertise en matière de maintien de l'ordre, de gestion de foules et de rétablissement de l'ordre.

L'apport de plusieurs collaborateurs est essentiel pour mener à bien cette coordination ; outre le commandant et le sergent instructeur, tous deux rattachés à la Planification opérationnelle, il faut saluer l'apport des quatre commandants régionaux et d'une dizaine de policiers moniteurs en intervention.

L'équipe des services d'ordre travaille également en étroite collaboration avec la Division des événements publics et le Bureau des festivals de la Ville de Montréal. Un solide partenariat a été développé au fil des années avec les autres services impliqués (SIM, US, STM, MTQ, SQ, GRC, Agence de la santé de Montréal, autres corps policiers, travaux publics).

La Division de la planification opérationnelle a d'ailleurs créé un comité des partenaires du Centre de commandement et de traitement de l'information (CCTI), puisque l'une de nos forces est la présence de nos partenaires au CCTI lors de la gestion des événements d'envergure.

Vidéos du groupe d'intervention

 


 



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