La police des

Montréalais


Missions internationales

Haïti - Été 2009Depuis la toute première mission internationale à laquelle des policiers du SPVM ont pris part en Haïti en 1995, plus de 500 policiers montréalais ont participé à des missions de maintien de la paix, réparties dans 13 pays.

Que ce soit au Rwanda, en Jordanie, au Kosovo, en Bosnie, au Sierra Leone, au Timor Oriental, en Afghanistan, à Haïti, au Guatemala ou en Côte d'Ivoire, ce qui motive nos policiers et policières à participer aux missions de maintien de la paix, c'est d'abord leur désir d'aider des gens dans le besoin.

L'incroyable expérience policière qu'ils en retirent les sensibilise aux différences culturelles et lorsqu'ils reviennent à Montréal, les participants affirment qu'ils sont plus ouverts aux autres. Certains d'entre eux reviennent au pays en possédant de bonnes notions des langues apprises sur le terrain, et cela les rapproche des citoyens.


AfghanistanEn 2008, un protocole signé entre le SPVM et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a prévu que le SPVM aura en tout temps 50 policiers prêts à partir en mission, et ce, jusqu'en 2011.

Pour remplir son engagement envers la communauté internationale, la Section des missions internationales du SPVM choisit ses représentants selon un processus de sélection rigoureux. Les candidats reçoivent ensuite une formation préparatoire à leur mission. 

 


 


Ville de montréal