E=MC2 | Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire

Du 16 juillet au 28 septembre 2020, le poste de quartier (PDQ) 21 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Société de développement social (SDS) déploient l’Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire, E=MC2, aux Jardins Gamelin. 

Cet essai pilote est rendu possible grâce à la contribution financière d’Info-Crime Montréal ainsi qu’à la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie et du Partenariat du Quartier des spectacles qui accueille E=MC2 sur le site des Jardins Gamelin.

Équipe mixte

E=MC2 est composée de patrouilleurs, d’agents sociocommunautaires et d’un agent de concertation communautaire du SPVM; de travailleurs sociaux jumelés à des infirmières ou à des éducateurs du CIUSSS et de médiateurs sociaux de la SDS.

Chacune des organisations partenaires est installée aux Jardins Gamelin dans un conteneur qui a été transformé en comptoir de service (ou module). Chaque module donne accès à des services adaptés aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, là où elles se trouvent, dans leur milieu de vie.

Ces services varient selon la mission et l’expertise respectives du SPVM, du CIUSSS, de la SDS et d’autres organismes qui se joignent à E=MC2 de façon sporadique ou régulière comme Urgences-santé et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence notamment.

Mandat

Les partenaires d’E=MC2 entendent faciliter l’accès de ces personnes au réseau de la santé, des services sociaux et communautaire, les diriger et les accompagner vers des ressources d’aide. Étant désaffiliées des institutions, les personnes vulnérables du secteur pourront ainsi bénéficier de services qu’elles ne vont pas nécessairement chercher elles-mêmes.

Ce travail en partenariat vise à favoriser une meilleure concertation des actions afin de permettre à tous de mieux intervenir auprès des personnes vulnérables de ce secteur. Tout en privilégiant une occupation différente d’un espace public, E=MC2 a également pour but de réduire le nombre d’interventions répétitives auprès des mêmes personnes, et indirectement de diminuer les tensions en vue d’assurer une cohabitation harmonieuse et renforcer le sentiment de sécurité.

Clientèle

De nombreuses personnes de ce secteur vivent en situation d’itinérance ou sont à risque de le devenir. En plus de leurs conditions de vie très précaires, ces personnes doivent souvent composer avec d’autres facteurs de vulnérabilité tels que la toxicomanie, les problèmes de santé mentale, la prostitution, la pauvreté et l’exclusion.

Offre de service

Les partenaires offrent des services de façon concertée et complémentaire tels que : prévention, services médicaux de base et de référence, soutien psychosocial, médiation et gestion de crise.

Horaire

Les partenaires de l’Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire interviennent aux Jardins Gamelin selon un horaire variable, et certains sept jours par semaine.

PDQ 21, SPVM
Tous les jours, de 8 h à 17 h

CIUSSS
Mardi, de 13 h 30 à 15 h 30
Jeudi, de 13 h 30 à 15 h 30

Société de développement social (SDS)
Tous les jours, de 8 h à 11 h et de 13 h à 16 h

Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence
Le jeudi, entre 11 h et 13 h

Pour joindre l’E=MC2

Téléphone : 514 280-0421
Courriel : PDQ21@spvm.qc.ca

Pour en savoir +

Publications

Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM