SAUVER

SAUVER | Soutien Aux Victimes de Fraude, Éduquer et Référer
SAUVER | Support Among United Victims of fraud, Educate and Refer

Dans un contexte où la fraude chez les personnes aînées est alarmante, ce programme vise à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité ayant été victimes de fraude de type « amoureuse en ligne » ou de type « grands-parents » en leur offrant un groupe de soutien pendant ou après que le crime soit survenu et que la victime ait fait prendre un rapport de police au SPVM. Le programme SAUVER vise à initier une démarche, à favoriser la dénonciation de ces crimes de la part des victimes.  SAUVER se veut ainsi être le début d’un processus vers le soutien, la prévention de la récidive, la reconstruction de la personne victime. Sans un soutien adéquat, la personne victime de ce type de fraude court de grands risques de s’isoler et d’être revictimisée. Le tout ayant comme conséquence de la priver de l’aide et des ressources qu’elle aurait besoin pour se refaire.

Ainsi, le programme SAUVER sert à réunir les victimes dans un endroit sécuritaire, pour échanger entre elles sur leurs expériences communes et dévastatrices.  Ce programme est sous la coordination du SPVM et se réalise de concert avec l’implication de professionnels provenant du milieu communautaire, de la santé et des services sociaux.  Principalement SAUVER aidera les victimes à surmonter la honte que les victimes peuvent ressentir, les aider à comprendre ce qui s’est produit, comment le tout s’est produit. Les participants recevront de précieux conseils de préventions. D’une autre part, les participants se verront offrir des ressources de soutien psycho-social, d’accompagnement et en apprendront plus sur l’offre de services offerts dans leur quartier.

D’où le nom du programme SAUVER : Soutien Aux Victimes de Fraude, Éduquer et Référer

Objectifs du projet 

  1. Identifier et inciter les victimes à participer au programme SAUVER  
  2. Supporter, éduquer et prévenir la revictimisation 
  3. Référer pour assurer un filet de sécurité auprès de partenaires externes et de donner une opportunité à la victime de se reconstruire  

 

Structure du programme

Il y a 2 groupes de soutien possible offert :

 

1.Volet fraude amoureuse en ligne « Groupe de victimes vivant ou ayant tous vécues une fraude amoureuse en ligne, c’est-à-dire; * Fraude reposant sur une relation affective et de confiance développée en ligne où la victime est menée à croire en une relation affective réciproque, dans le but de lui soutirer de l’argent, des services ou en vue de faciliter d’autres crimes que la victime a une relation virtuelle, fort possiblement avec quelqu’un à l’étranger.  La victime vit une réelle relation amoureuse. Par la suite, le suspect utilisera de la manipulation afin de soutirer de l’argent ou des valeurs à sa victime.

.* Ref Charles-Quesnel-Viaut – julie Carpentier projet de recherche sur la Fraude amoureuse en ligne, Université du Québec à Trois-Rivières

2. Volet fraude grands-parents

« Groupe de victimes ayant tous vécues une fraude de type grands-parents, c’est-à-dire qu’ils ont été exposés à une situation que l’on eut a présenté comme urgente  afin que la personne contactée est convaincu de venir en aide à quelqu’un de son entourage en fournissant une somme d’argent importante, qu’une autre personne en prendra possession comme étant un intermédiaire. »

Acteurs impliqués pour les groupes de soutien SAUVER

  • l’agent sociocommunautaire du poste de quartier concerné;
  • une intervenante du CAVAC volet aîné
  • un(e) intervenant(e) de la clinique Cyber-criminologie (pour la fraude amoureuse) ou
  • un(e) intervenant (e) de la FADOQ (pour la fraude grands-parents)
  • un(e) intervenant(e) du CIUSSS pour accompagner la victime et la référer aux organismes communautaires
  • des intervenants de différents organismes sans but lucratif (OSBL) du secteur visé qui offrent des activités pour la clientèle aînée

Fonctionnement

Fonctionnement

  • 3 rencontres d’une durée de 2 heures chacune
    • Co-animé avec l’agent sociocommunautaire
    • Intervalle de plus ou moins un mois entre chaque rencontre
    • Maximum 10 victimes par groupe
    • Garder le groupe homogène avec le même type de fraude
    • Les 2 premières rencontres se déroulent au poste de quartier et la dernière se déroule au CLSC
    • Chaque rencontre répond à un objectif avec un partenaire ciblé :
      • Rencontre #1 : Supporter[HS1] - co-animée avec l’intervenant du CAVAC
      • Rencontre #2 : Éduquer- co-animée avec l’intervenant de la FADOQ (fraude grands-parents) ou co-animée avec l’intervenant de la clinique de cyber-criminologie (fraude amoureuse en ligne)
      • Rencontre #3 : Référer- co-animée avec l’organisateur communautaire du CLSC du secteur

Principes : Les participants reçoivent les consignes à respecter afin de pouvoir participer et poursuivre le programme jusqu’à la fin

  • Les réunions sont réservées aux victimes seulement afin  qu’elles se sentent à l’aise à partager leur histoire.
  • Tous les participants au programme veillent à respecter le partage et le témoignage de chacun. 
  • Au départ, aucune information nominative n’est utilisée pour ne pas cibler les participants. Les participants décident de partager leurs informations et leurs histoires personnelles quand ils se sentent à l’aise.
  • Tout participant qui manquerait de respect ou qui nuirait aux échanges fluides pourrait être retiré du programme sans préavis.

 [HS1]Steph, quand on souligne un mot dans un texte en ligne c’est qu’on peut cliquer dessus, car c’est un hyperlien qui s’ouvre. Je l’ai appris en arrivant à la DPSU!

Clientèle ciblée

Personne aînée ou une personne adulte en situation de vulnérabilité;

  • Ayant signalé avoir été victime de fraude au service de police de la ville de Montréal. Un rapport de police avec un numéro d’événement est préalable à toute demande d’inscription au PROGRAMME SAUVER
  • Ayant démontré un intérêt à s’impliquer dans les démarches du programme SAUVER.

S'incrire

La fréquence des groupes varie selon la demande et le besoin du secteur

Pour vous inscrire à un groupe de soutien, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessus :

S’inscrire (hyperlien : bouton devra avoir les critères suivants pour que l'on puisse les contacter)

  • Nom
  • Prénom
  • No évènement OU MTLEV
  • Type de fraude : amoureuse ou grand-parent
  • Groupe francophone ou anglophone ou aucune préférence
  • No de téléphone
  • Courriel

Pour toutes demandes, commentaires ou autres, vous pouvez nous écrire au courriel du programme.sauver@spvm.qc.ca