Le programme Les Survivantes s’intègre aux efforts déployés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. L’équipe du programme offre de l’accompagnement et du soutien aux personnes exploitées sexuellement ou à risque de le devenir. Les préoccupations de ces personnes sont centrales à toutes les actions qui sont menées.
Depuis sa création, le programme a permis d’informer et de sensibiliser de nombreux policiers et policières, de même que des intervenants de première ligne des milieux de la justice, de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
L’implication de survivantes et de survivants fait partie de l’essence même du programme. Ces personnes collaborent à l’intervention en approche concertée auprès des victimes ou personnes vulnérables et de leurs proches.
La synergie entre les différents intervenants est essentielle afin de maximiser l’efficacité de l’aide apportée aux victimes. C’est pourquoi les coordonnatrices du programme Les Survivantes travaillent étroitement avec des enquêteurs de la Section de l’exploitation sexuelle du SPVM, de même qu’avec plusieurs partenaires communautaires et de la santé publique.
Dans son contenu, le programme considère les besoins spécifiques propres aux victimes issues de milieux socioculturels divers. L’équipe des Survivantes est d’ailleurs sensibilisée à ces réalités ainsi qu’à celles entourant la diversité sexuelle et de genre. Dans un souci d’efficacité au niveau des interventions, un volet destiné à la clientèle autochtone a été créé.
Quand et où appeler
Pour signaler une urgence en lien avec un cas d’exploitation sexuelle, appelez le 911.
Pour des questions plus spécifiques sur le programme Les Survivantes, veuillez contacter l’agent sociocommunautaire de votre poste de quartier.
Voir aussi :
Pour l'amour de mon pimp... six survivantes de la prostitution se racontent
Mon ami… mon agresseur