Lorsqu’un piéton ou un cycliste ne respecte pas le Code de la sécurité routière lors d’une opération ciblée, celui-ci dispose de 7 jours suivant l’émission du constat d’infraction pour prendre rendez-vous au numéro de téléphone inscrit à l’arrière du feuillet qui lui sera remis. Le contrevenant devra alors se présenter et assister à une séance d’information et de prévention en matière de sécurité à pied ou à vélo selon le cas, afin de faire retirer son constat d’infraction.
La séance d’information et de prévention, d’une durée approximative de 1 h 30, comporte une partie interactive favorisant la participation. Elle est inspirée des bonnes pratiques en sécurité routière telles que véhiculées par la Section sécurité routière du SPVM ainsi que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les séances sont offertes par des agents du SPVM qui confirmeront la présence des participants afin de faire retirer leur constat par la Direction des poursuites pénales et criminelles.
Si vous participez à la séance, ne payez pas votre constat ; il n’y aura aucune possibilité de remboursement. Cependant, si un imprévu vous empêche d’assister à la séance d’information et de prévention, vous devez effectuer le paiement du constat ou déposer un plaidoyer de non-culpabilité.
Lors de la séance, veuillez apporter les documents suivants :
Troque ton ticket vise à améliorer le bilan routier, en ciblant la clientèle vulnérable trop souvent impliquée lors de
collisions. Certaines règles sont particulièrement ciblées.
Piétons
Troque ton ticket est une idée originale du Service de police de l’agglomération de Longueuil.
Pour vous inscrire à une séance d'informations, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessus :