La police des

Montréalais


Unité sans violence

Le programme Unité sans violence : exprimez-vous! s’adresse principalement aux jeunes du troisième cycle du primaire. Chaque élève des écoles participantes reçoit un chandail qu’il porte une journée par semaine tout au long de l’année. Ce vêtement est l’outil sur lequel est inscrit, sous forme de contrat, l’engagement de l’élève à ne pas tolérer la violence ni à y recourir. Chaque contrat est personnalisé, car l’élève détermine le phénomène de violence qu’il entend combattre. Chacun des participants reçoit également un tapis de souris qui l’aide au quotidien à garder en mémoire son engagement à la non-violence.

Des ambassadeurs de la non-violence

Les membres des unités sans violence sont des ambassadeurs de la non-violence dans leur école, qui s'engagent à rencontrer les autres élèves pour leur parler du programme. Ils remettent des billets de récompense aux élèves qui démontrent des comportements pacifiques. Sur chaque billet est indiqué le nom de la personne qui a eu le bon comportement, un résumé de l'action posée et le nom du membre de l'Unité sans violence qui l'a émis. Tous les élèves ayant reçu un billet de récompense sont identifiés dans chaque classe, chaque semaine. À la fin du mois, un prix aux couleurs de l'Unité sans violence est tiré au hasard parmi tous les élèves ayant reçu des billets de récompense, et un autre parmi les ambassadeurs qui ont souligné les bons comportements.

Le programme permet aux jeunes de :

  • s'informer et se sensibiliser aux différentes formes de violence
  • s'engager à ne pas accepter la violence par la signature d'un contrat
  • s'exprimer et s'affirmer
  • favoriser les comportements positifs
  • réagir adéquatement face à la violence

Pour participer au programme de l'Unité sans violence, contacter un agent sociocommunautaire de votre poste de quartier.

 

 Voyez la vidéo tournée lors de la journée Unité sans violence de Montréal le 17 juin 2014


Ville de montréal