Dans une toute nouvelle vidéo, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS du Centre-Sud), vous invite à faire une incursion dans le quotidien de l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP).
Vous verrez à l’œuvre les duos mixtes de cette équipe. Jumelant un policier et un intervenant du CIUSSS du Centre-Sud, ces duos soutiennent le travail policier lors d’interventions impliquant des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé.
Leur mandat consiste à guider ces personnes vers la ressource la plus appropriée et à faciliter l'accès de celles-ci à des services adaptés à leurs besoins, que ce soit au niveau de la justice, de la santé, des services sociaux ou du soutien dans la communauté.
Créée en 2012, l’ESUP compte six policiers incluant un superviseur et quatre intervenants sociaux du CIUSSS du Centre-Sud. Cette équipe travaille en collaboration avec les cinq grands CIUSSS de Montréal, les centres de crise et plusieurs organismes communautaires.
Pour en savoir +
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP)
Publications
Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé
Personnes en situation d’itinérance
Ressources d’aide
Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM
Brigade des espaces publics
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)
E=MC2 au service des personnes en situation d’itinérance
Équipe métro d’intervention communautaire (EMIC)
Formation en endiguement et en désescalade
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)
Modèle Intervention auprès des aînés maltraités (IPAM)
-30-