La police de

Mon quartier


Formation en réponse en intervention de crise auprès des prévenus

Les personnes arrêtées et détenues dans un bloc cellulaire peuvent passer de nombreuses heures à la détention. Certaines d’entre elles sont en détresse, ont l’état mental perturbé et se désorganisent. C’est pourquoi le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) offre une formation en réponse en intervention de crise (RIC) adaptée à la réalité de ses agents de soutien opérationnel.

Dans le cadre de leur travail, ces agents doivent intervenir régulièrement auprès de personnes en crise ou ayant l’état mental perturbé. La réalité des interventions policières en bloc cellulaire est certes différente de celle vécue par les patrouilleurs sur la route, mais les principes de communication et de désescalade s’appliquent à tous. Cette formation répond au besoin d’outiller davantage les agents de soutien opérationnel en matière d’intervention policière auprès des personnes en crise ou ayant l’état mental perturbé.

Désescalade pour désamorcer la crise

Du 7 au 10 juin dernier, 13 nouveaux agents de soutien opérationnel ont été formés en réponse en intervention de crise (RIC). L’utilisation du temps à l’avantage de l’agent, la communication continue durant l’intervention afin de désamorcer une situation, les aspects juridiques propres à l’intervention policière auprès des personnes ayant l’état mental perturbé ont fait partie des notions abordées.

Partage des meilleures pratiques

Deux agents du Service de police de Trois-Rivières se sont joints à cette formation afin de s’en inspirer pour l’appliquer à leur propre réalité. Ce partage d'expertise entre les deux organisations a été très apprécié, de part et d’autre.

À la suite de cette formation, le SPVM compte maintenant 23 agents de soutien opérationnel RIC disponibles sur leur quart de travail pour soutenir les opérations de détention auprès de personnes en situation de crise.

Au total, ce sont plus de 330 agents qui ont reçu la formation RIC au sein du SPVM. Cela permet d’assurer la présence d’au moins un patrouilleur RIC par groupe de travail, au sein de chaque PDQ. Lors d’une promotion ou d’une mutation dans une autre fonction, un policier formé en réponse en intervention de crise ne perd pas ses acquis ce qui demeure une valeur ajoutée pour le SPVM.

Enfin, c’est autant de policiers au service des citoyens, qui travaillent à faire la différence auprès des personnes en crise ou avec l’état mental perturbé, sur l’ensemble du territoire montréalais.

Pour en savoir +

Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)

Publications
Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé
Personnes en situation d’itinérance
Ressources d’aide

Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM

Brigade des espaces publics
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP)
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)
E=MC2 au service des personnes en situation d’itinérance
Équipe métro d’intervention communautaire (EMIC)
Formation en endiguement et en désescalade
Modèle Intervention auprès des aînés maltraités (IPAM)