Vol de vélo

Comme dans toutes les grandes villes du monde, la problématique du vol de vélos est malheureusement bien présente à Montréal. Pour s’attaquer à ce phénomène, le SPVM s’est joint à Garage 529, une plateforme de prévention du vol et du recel de bicyclettes.

L’enregistrement des vélos se fait en quelques minutes à peine à partir du site ou de l’application mobile de Garage 529. En cas de vol, les usagers inscrits peuvent lancer une alerte et profiter de toute l’aide de la communauté de Garage 529 pour retrouver leur vélo.

Lorsqu’un vélo est retrouvé, les policiers peuvent aussi plus facilement le remettre à son propriétaire légitime s’il est enregistré sur Garage 529.

Si vous êtes victime d’un vol de vélo, il est également très important d’effectuer un signalement auprès du SPVM. Les rapports de police permettent d’ouvrir des enquêtes, de mieux mesurer l’évolution du phénomène et de saisir les vélos volés afin de les rendre à leur propriétaire légitime.

Garage 529 a permis d’obtenir des résultats impressionnants dans les villes participantes. À Vancouver, par exemple, les vols de vélos ont diminué de près de 40% depuis son arrivée en 2015.

Conseils de prévention

CONSEILS DE PRÉVENTION

  • Procéder à l’enregistrement de votre vélo augmente énormément vos chances de le récupérer si la police le retrouve. L’inscription peut se faire par le biais de différents programmes sur internet, auprès de l’organisme Tandem ou de votre poste de quartier
  • Verrouiller votre bicyclette en tout temps avec un cadenas de bonne qualité
  • Se renseigner auprès d'un détaillant de vélo ou d'un vendeur sur les caractéristiques d'un bon cadenas
  • Privilégier les supports prévus pour le verrouillage de votre bicyclette 
  • Lorsque vous verrouillez votre vélo, si votre roue avant est munie d'un levier pour l'enlever rapidement, la retirer et la verrouiller avec votre roue arrière et le cadre au support prévu à cet effet 
  • Éviter de laisser votre bicyclette verrouillée au même endroit plusieurs jours consécutifs, sans surveillance 
  • Prendre en note les caractéristiques de votre vélo, soit : la marque, le modèle, le style, le nombre de vitesses, la couleur, l'année de fabrication, le numéro de série et toute autre particularité

Bien qu'aucun de ces conseils ne soit infaillible, ils rendent le travail des voleurs plus difficile. 

Burinage de vélo

L’enregistrement d’un vélo sur Garage 529 se fait en seulement quelques instants. Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous au spvm.qc.ca/garage529 ou téléchargez l’application mobile Garage 529  pour appareils intelligents pour vous créer un compte gratuit.

  2. Enregistrez votre vélo avec des photos et quelques informations de base comme le numéro de série, la marque et le nom de son modèle.

  3. Une fois l’enregistrement complété, il est recommandé d’apposer un autocollant Garage 529 sur votre vélo. Ce collant inviolable comporte un numéro d’identification unique et a un effet dissuasif important auprès des voleurs.

    Contactez votre poste de quartier pour voir si des collants gratuits sont disponibles ou visitez le site project529.com pour consulter la liste des points de vente ou pour passer une commande en ligne.

4. En cas de vol, lancez une alerte à partir de votre application mobile ou du site Garage 529. Tous les usagers des environs seront avisés et pourront vous aider à retrouver votre vélo.

Vous aimez votre vélo? Enregistrez-le.

Remplir un rapport de police en ligne

Si vous êtes victime d'un vol de vélo, vous pouvez remplir un rapport de police en ligne.