19 février 2021
Le dépliant « Incidents et crimes haineux : reconnaître et dénoncer » est maintenant disponible en tagalog, en coréen et en japonais. Ces traductions viennent s’ajouter aux versions existantes en français, en anglais, en mandarin et en vietnamien. Une version en arabe est en cours de production.
Le Module des incidents et des crimes haineux (MICH) de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) vous invite à consulter ce dépliant afin d’en savoir plus sur ce type d’incidents et de crimes, sur les impacts de ceux-ci pour les victimes et la communauté, sur l’importance de les signaler et sur ce qu’il faut faire si vous en êtes témoin ou victime.
Reconnaître et dénoncer
Le MICH tient à vous rappeler que pour signaler un incident haineux, vous pouvez :
remplir un rapport sur le site internet du SPVM en vous rendant à spvm.qc.ca/haineux;
vous présenter à votre poste de quartier (PDQ);
communiquer l’information de façon anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou sur son site Internet.
Si vous êtes témoin ou victime d’un crime haineux, composez immédiatement le 9-1-1.
Pour consulter le dépliant en différentes langues, cliquer ici.
La DPSU en bref
Depuis 2016, le Module des incidents et des crimes haineux réunit une équipe de policiers chargés de répertorier et d'analyser les incidents et les crimes à caractère haineux sur le territoire montréalais. Au sein du Service de police, il relève de la DPSU.
La Division de la prévention et de la sécurité urbaine est garante de la vision et de la cohérence organisationnelle en matière de prévention, d’adaptation des pratiques aux problèmes sociaux et de relations avec les citoyens. Elle agit en soutien aux différentes unités, dont les PDQ.
Regroupant 42 employés policiers et civils, la DPSU coordonne et propose des orientations et des priorités corporatives en fonction de l’évolution des nouvelles tendances, des besoins et des attentes des citoyens montréalais.
Elle est constituée, entre autres, d’équipes mixtes jumelant des policiers et intervenants du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal telles que l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII) et l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP) ou du Centre amitié autochtone de Montréal comme c’est le cas des patrouilles mixtes autochtones. Dans ses rangs, des policiers sont également affectés à la formation RIC (Réponse en intervention de crise) offerte aux patrouilleurs.
Pour en savoir +
Pratiques policières innovantes au sein du SPVM :
Brigade des espaces publics
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP)
Équipe métro d’intervention et de concertation (ÉMIC)
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII)
Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire (E=MC2)
Patrouilles mixtes autochtones
Formation en endiguement et en désescalade
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)