Dans le cadre du documentaire « Face à la crise » diffusé sur les ondes de Radio-Canada, le 26 février 2021, l’Équipe de soutien en urgence psychosociale (ESUP) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est présentée comme un modèle ayant fait ses preuves en vue de mieux outiller les policiers pour répondre à des appels en lien avec la santé mentale.
En outre, un duo mixte de l’ESUP, composé d’Annie Fortin, policière au sein du SPVM, et de Marie-Ève Barrière, criminologue et intervenante pour le CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, parle de son expérience sur le terrain afin de démystifier ses interventions auprès des personnes en situation de crise ou avec l’état mental perturbé.
Créée en 2012, en partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’ESUP compte six policiers incluant un superviseur et quatre intervenants sociaux du CIUSSS. Ils sont regroupés en duos mixtes (un policier et un intervenant social) qui patrouillent l’ensemble du territoire servi par le SPVM à bord d’un même véhicule.
Cette équipe a pour mandat de favoriser la collaboration multidisciplinaire et de soutenir le travail policier lors d’interventions impliquant des personnes en crise ou avec l’état mental perturbé afin de faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés que ce soit au niveau de la justice, de la santé ou du soutien dans la communauté.
Pour voir le documentaire « Face à la crise »
Entrevue avec le duo mixte de l’ESUP à partir de 11 min. 40 jusqu’à 15 min. 02
Pour en savoir +
Ici Radio-Canada.ca : Brigade mixte : un modèle qui a fait ses preuves
Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM
Brigade des espaces public
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII)
E=MC2 au service des personnes en situation d’itinérance
Équipe métro d’intervention communautaire (ÉMIC)
Patrouilles mixtes autochtones
Formation en endiguement et en désescalade
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)