De prince charmant à manipulateur
Afin d’amener les jeunes filles à se prostituer, plusieurs stratégies sont utilisées :
Plusieurs jeunes filles acceptent donc le passage à la prostitution sans opposition, étant donné les sentiments d’amour et de dépendance les liant à un des membres du gang. Cependant, si elles s’opposent à leur intégration sur le marché du sexe ou aux exigences des membres du gang, elles peuvent être intimidées, menacées et brutalisées jusqu’à ce qu’elles ne voient plus d’autre solution que d’accepter la soumission.
Le dépliant « Prostitution juvénile par les gangs » contient les éléments d’information suivants :
Le dépliant « Saurais-tu reconnaître une vraie belle histoire d’amour d’une histoire d’horreur? » s’adresse aux jeunes filles et contient les éléments d’information suivants :
Les membres de gangs sont présents dans les différents lieux fréquentés par les jeunes : écoles, arcades, parcs, transports en commun, etc. Les membres qui recrutent des jeunes filles à des fins de prostitution abordent ces dernières par le biais de la séduction.
Au départ, elles sont comblées par toutes sortes de gratifications, autant au niveau affectif que matériel :
Pendant que les membres du gang mettent en place des moyens qui leur permettront d’assurer un passage bien planifié aux activités de prostitution, les jeunes filles deviennent amoureuses de l’un d’eux. Aussi, elles sont très souvent aveuglées par leurs sentiments et ne se rendent pas compte du contrôle qu’exerce sur elles leur « amoureux » ni qu’elles seront exploitées sexuellement.
Après quelques semaines ou quelques mois d’une « vie de rêve » avec le membre de gang dont elles sont amoureuses, les jeunes filles sont graduellement plongées dans la prostitution pour devenir une source de profits.