Accueil Trouver de l'information Programme d’intégration à la fonction policière - Immersion MTL

Programme d’intégration à la fonction policière - Immersion MTL

Depuis le 28 août 2023, les recrues embauchées par le SPVM suivent le nouveau programme d’intégration à la fonction policière d’une durée de huit semaines, qui inclut désormais le volet Immersion MTL.

Le SPVM est d’ailleurs très reconnaissant envers ses nombreux partenaires qui reçoivent ses recrues durant ce volet afin qu’elles découvrent leur réalité et puissent éventuellement mieux saisir celle-ci lors de la réponse aux appels.

En collaborant à Immersion MTL, nous contribuons ensemble à conscientiser les futur(e)s policiers et policières qui vont interagir avec les clientèles ainsi que les intervenants et intervenantes d’organismes, d’institutions ou de communautés, dans le cadre de leur fonction.

Vivre le Programme d’intégration à la fonction policière

Formation

Au cours des trois premières semaines du Programme, les recrues se familiarisent d’abord avec les particularités du travail policier au sein du SPVM. Elles sont formées également à différents types d’intervention policière adaptée aux réalités montréalaises lors d’apprentissages expérientiels avec des comédiens et comédiennes.

Immersion MTL

Pendant les cinq semaines suivantes, des partenaires accueillent ces recrues, sans uniforme et sans arme, afin qu’elles puissent vivre leur réalité avec eux, au sein de leur organisme ou institution, dans leur communauté, en toute humilité et respect, d’égal à égal.

Les expériences immersives proposées aux recrues diffèrent selon la mission et les capacités des organismes et des institutions qui les accueillent. Toutes ces expériences ont aussi pour but de préparer les recrues à mieux interagir et à mieux envisager certaines interventions plus sensibles auprès de diverses populations à Montréal.

En fait, Immersion MTL vise à rapprocher les futur(e)s policiers et policières des différentes communautés et ainsi à renforcer le lien de confiance avec les populations.

Des exemples d’expériences immersives

  • Écouter une personne témoigner de sa réalité et de son parcours alors qu’elle vit avec un trouble de santé mentale.
  • Accompagner dans ses tâches quotidiennes une personne ayant un trouble du neurodéveloppement ou étant en situation de handicap.
  • Distribuer des denrées alimentaires.
  • Participer activement lors de cours de francisation pour les personnes nouvellement arrivées au pays.
  •  Partager la routine d’une famille issue de la diversité culturelle.
  • Rencontrer des personnes dans le cadre de leur trajectoire post-carcérale.

Intégration

Dans le cadre du Programme d’accueil et d’intégration de la recrue (PAIR), des agent(e)s accompagnent ensuite les recrues dès leur entrée en poste de quartier, avec le soutien des membres de leur équipe. Appelé(e)s « agent(e)s PAIR », ces policiers et policières d’expérience aident les recrues à s’intégrer de façon plus efficace dans leur groupe, leur environnement de travail et leurs tâches.

Au final, les nouveaux membres sont mieux outillés pour mener à bien leur carrière au SPVM.

Nous remercions très chaleureusement les nombreux partenaires qui se joignent à nous pour préparer dès aujourd’hui, la police de demain.

Participer à titre de partenaire

Si vous souhaitez participer à Immersion MTL en tant que partenaire :

Écrivez-nous à : immersionmtl@spvm.qc.ca.
Un membre de notre équipe prendra contact avec vous pour discuter des différentes possibilités et modalités de participation. Il ou elle vous suivra durant tout le processus de jumelage et effectuera un suivi pour d'éventuels ajustements.

FAQ

Pourquoi devrais-je participer à ce volet Immersion MTL ?

En collaborant à Immersion MTL, vous contribuez à conscientiser les futur(e)s policiers et policières qui vont interagir avec les clientèles et les intervenants de votre organisation dans le cadre de leur fonction. C’est l’occasion de faire connaître vos services à ces recrues, de partager les réalités et les défis de votre quotidien tout en créant un lien de confiance avec elles.

Si j’accepte de participer, dois-je m’engager à long terme ?

Non. Un partenaire qui accepte de recevoir des recrues le fait sur une base volontaire, et selon ses propres capacités organisationnelles.

Comment participer en tant qu’organisme, institution, communauté ou famille ?

Vous n’avez qu’à nous manifester votre intérêt en nous écrivant à : immersionmtl@spvm.qc.ca

Une personne de l’équipe Immersion MTL communiquera avec vous pour discuter des possibilités et des modalités. Elle sera en lien avec vous dès le début du jumelage. Elle effectuera également un suivi durant et après le passage de recrues afin de s’assurer du bon déroulement de l’expérience et de voir si des ajustements sont nécessaires pour une prochaine visite, s’il y a lieu. Comme le SPVM accueille des recrues à tous les mois, cette personne pourra vous informer des dates pour un prochain jumelage, toujours selon vos capacités organisationnelles.

Quelles mesures le SPVM prend-t-il pour assurer la confidentialité lors de la présence de recrues auprès de nos bénéficiaires dans nos installations ?

Les recrues sont embauchées à titre de policiers et policières, et doivent prêter un serment de discrétion en vertu de la Loi sur la police. Compte tenu de l’encadrement prévu à cet effet par le Règlement sur la discipline interne des policiers et policières de la Ville de Montréal et le Code de déontologie des policiers du Québec, elles ne peuvent pas révéler ou faire connaitre quoi que ce soit dont elles ont eu connaissance dans le cadre de leur fonction sans y être dûment autorisées.

Entreprendre une carrière au SPVM

Visitez notre site RecrutementSPVM.ca sans plus tarder!

Vous en apprendrez davantage sur le Programme d’intégration à la fonction policière et sur Immersion MTL, entre autres. Vous pouvez également communiquer avec notre équipe de recrutement.

Découvrir d’autres pratiques innovantes

  • ECCR (Équipe de concertation communautaire et de rapprochement)
  • EMRII (Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance)
  • EMIC (Équipe métro d’intervention et de concertation)
  • ESUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociales)
  • PCA (Patrouilles conjointes autochtones)
  • EMIE (Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles)
  • ECHINOPS (Équipe communautaire hybride d’interventions novatrices OSBL Psychiatrie SPVM)