Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est le deuxième service de police municipal en importance au Canada. Il dessert l’ensemble de l’île de Montréal, soit un territoire d’une superficie de 496 km2, où habitaient, en 2012, environ deux millions de Montréalais.
Plus de 6000 employés civils et policiers travaillent ensemble pour répondre aux besoins des citoyens en matière de sécurité. Le SPVM représente un répondant de première ligne auprès de la collectivité. Il a pour responsabilités de :
+ Pour en savoir plus sur les effectifs policiers du SPVM, visitez la section Découvrir le travail policier.
Le modèle de police adopté par le Service, la police de quartier, s’inspire des principes de la police communautaire et situe les citoyens au cœur de son organisation.
Les postes de quartier (PDQ) sont les premiers répondants en matière de sécurité publique. Ils fournissent les services de base à la population locale qu’ils desservent.
Vingt-neuf PDQ sont répartis sur le territoire de Montréal pour servir les citoyens. Chaque poste de quartier relève de l’un des quatre Services à la communauté : Division Nord, Sud, Est et Ouest. Les quatre équipes de gestion sont pleinement responsables, autonomes et en mesure d’assurer un meilleur contrôle et le suivi des activités de leur territoire. Les équipes de gestion divisionnaire sont localisées dans les centres opérationnels. On y trouve également les unités d’enquête, de détention, d’intervention, d’analyse et de prévention desservant les PDQ de la division. Pour mener à bien leurs activités et répondre à leur mandat, les PDQ peuvent également compter sur le soutien du Service des enquêtes spécialisées (SES) et de plusieurs services administratifs.
+ Pour en savoir plus sur la police de quartier et sur le poste de quartier de votre secteur : La police de quartier.