Fady Dagher
Directeur
Service de police de la Ville de Montréal
M. Fady Dagher cumule plus de 30 ans d’expérience variée au sein du milieu policier. Il a occupé différents postes avant de devenir gestionnaire, où son goût pour l’innovation l’a mené à la mise en place de pratiques policières avant-gardistes et de projets novateurs afin d’améliorer le service rendu à la population et de mieux faire connaître la fonction policière.
Reconnu pour son leadership rassembleur, il a été directeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil, de 2017 à 2022, avant de rentrer au bercail et devenir chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), où il avait œuvré pendant 25 ans.
Né en Côte d’Ivoire de parents d’origine libanaise, M. Dagher est le premier chef du SPVM issu de la diversité.
Au cours de sa longue carrière au SPVM, il a gravi les échelons en occupant successivement les fonctions d’agent, de sergent-superviseur, d’agent enquêteur, de commandant (chef de poste de quartier), d’inspecteur, d’inspecteur-chef et d'assistant-directeur. Il a notamment eu sous sa responsabilité des dossiers d’envergure comme la santé mentale, la prévention du profilage racial et social, la prévention de la radicalisation menant à la violence et le projet pilote des caméras portatives. Il a aussi eu à gérer des enjeux complexes d’occupation illégale du domaine public, où ses qualités de médiateur ont pu être mises à profit.
Fin communicateur et fier Montréalais, M. Dagher s'est démarqué tout au long de sa carrière par sa capacité à tisser des liens avec diverses communautés et par son goût pour l’innovation. Polyglotte, il maîtrise le français, l’anglais et l’arabe.
Gestionnaire chevronné, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) de l'Université McGill – HEC Montréal. Plusieurs prix lui ont aussi été décernés au cours des dernières années. Récemment, il a été sélectionné au sein du palmarès des 15 vrais influenceurs du Québec dévoilé par La Presse.
La vision policière qu’il privilégie est empreinte d’ouverture et d’humilité envers la population. L’objectif pour Montréal est d’avoir une police inclusive qui saisit les enjeux de la population, qui renforce le sentiment de sécurité de celle-ci, qui travaille en concertation avec les partenaires et qui mise à la fois sur la répression et la prévention du crime, en parfaite complémentarité.