Valeurs et mission

Valeurs

Le SPVM adopte trois valeurs fondamentales : le respect, l’intégrité et l’engagement. Elles sont les piliers qui doivent guider en tout temps les comportements et les actions des membres de la direction, des policiers et du personnel civil.

Le respect

Le respect, c'est agir et se comporter envers les autres avec considération et dignité, en étant ouvert aux différences.

Le respect est présent dans les relations avec les citoyens, les partenaires et la communauté, dans les rapports avec les employés, les confrères et les supérieurs. Au quotidien, dans le travail, les employés ont autant d'égards et d'ouverture pour les autres que pour un membre de leur famille.

L'intégrité

L'intégrité est la qualité d'une personne qui exerce sa profession avec droiture, honnêteté et équité.

La confiance et le respect que les citoyens accordent au SPVM reposent sur l'intégrité de chacun des employés.

L'engagement

L'engagement est l'action de mettre sa personne au service de la mission de l'organisation et du rôle et des responsabilités liés à ses fonctions.

Le personnel du SPVM agit dans l'accomplissement de son travail, en se sentant concerné par les problématiques de l'environnement et en contribuant à leur résolution.

Mission

Le SPVM a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements municipaux en vigueur sur son territoire et d’en rechercher les auteurs. 

Pour la réalisation de cette mission, il assure la sécurité des personnes et des biens, sauvegarde les droits et les libertés, agit en concertation et en partenariat avec les personnes et les différents intervenants des milieux concernés par sa mission en vue de favoriser la complémentarité et l’efficacité de ses interventions, respecte les personnes victimes et est attentif à leurs besoins, coopère avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel. 

Dans sa composition, le SPVM favorise une représentativité adéquate du milieu qu’il dessert. Dans la conduite des enquêtes et des interventions policières, il agit en toute indépendance, hors de toute ingérence (article 48 de la Loi sur la police, RLRQ, c. P-13.1).