Maya Alieh, une SD à l’avant-garde de la cyberenquête

Le SPVM est fier de présenter des employés du Service qui ont accompli des réalisations et des actions remarquables. Ils sont passionnés par leur travail et s’investissent pour le mieux-être et la sécurité des citoyens montréalais.

La sergente-détective Maya Alieh est à l’avant-garde de la cyberenquête et supervise l’unité spécialisée en la matière, depuis sa création en 2017. Elle s’engage entièrement dans les opérations, donne des conférences et des formations sur la cybercriminalité aux enquêteurs et aux collaborateurs du SPVM. De plus, elle participe activement à plusieurs comités nationaux et groupes de travail en matière de cyberinfiltration et de cybersécurité. Appelée régulièrement comme spécialiste par les médias, elle nous parle de prévention.

Première policière d’origine libanaise au SPVM, Maya s’illustre par son leadership, son entrain et son professionnalisme. Bien que son équipe travaille dans l'ombre, leurs interventions permettent de retrouver, entre autres, des personnes dans le besoin et des prédateurs sexuels. Elle aide aussi à prévenir des événements mettant en danger la sécurité de citoyens. Si aujourd’hui la cyberenquête est devenue un incontournable au SPVM, c’est grâce à la persévérance de personnes comme Maya et son équipe.