Le SPVM compte 44 agents motards, membres de Division de la sécurité routière et des patrouilles spécialisées. Les agents motards se consacrent à la sécurité routière des usagers de la route. Pour ce faire, ils patrouillent, à moto, l’ensemble du territoire de l’île de Montréal selon un plan préétabli. Ils ont pour mission de faire respecter le code de la sécurité routière, d’assurer la fluidité de la circulation et donc d’assurer la sécurité des Montréalais sur le réseau routier de la métropole. Leurs principales activités consistent à :
Les agents motard possèdent aussi une expertise en contrôle de foule. Ils sont donc mis à contribution lors d’événements publics de différentes natures (défilés, manifestations, etc.) afin de contrôler la circulation et les déplacements de foule et ainsi assurer la sécurité des citoyens. Ils accomplissent aussi des tâches d'escorte routière pour assurer le déplacement, en toute sécurité, de personnes ou de véhicules particuliers (dignitaires, fardiers, etc.).
L’agent motard patrouille à moto d’avril à la mi-décembre ou jusqu’à ce les conditions routières le permettent. L'hiver, l'agent motard remplit son rôle en voiture de patrouille.