Au SPVM, il y a près de 2000 agents de quartier, répartis dans 31 postes de quartier (PDQ). L'agent de quartier est affecté à un secteur déterminé. Cette approche constitue une particularité du modèle de la police de quartier.
Au quotidien, ce sont les policiers qui patrouillent, selon un plan préétabli, le territoire de chaque PDQ et qui répondent aux appels faits au 911. Ils sont les premiers intervenants en matière de sécurité publique dans les milieux de vie des Montréalais. Ce sont des spécialistes de leur communauté. Ils en connaissent les habitants et les commerçants. Ils ont identifié les problématiques de sécurité du quartier et travaillent à les résoudre.
Ces policiers ont de nombreuses responsabilités :
Ils font appel à d’autres unités d’urgence lorsque la situation le demande et procèdent à des arrestations, lorsque nécessaire, puis ils conduisent les suspects vers un lieu de détention.
Les intervenants de première ligne
Les agents de quartier sont généralement les premiers policiers à se déplacer lors d’un événement criminel ou d’un accident. Ils sont donc appelés à entreprendre les premières démarches d’enquête, soit :
Les agents de quartier sont aussi en mesure de porter assistance aux citoyens et aux victimes d’actes criminels en leur donnant des conseils et en les dirigeant vers des organismes qui pourraient leur venir en aide.
Agent de quartier solo
Les agents de quartier travaillent généralement en équipe de deux, mais un certain nombre patrouillent seuls, ce sont les agents de quartier solo. Ces agents ne répondent pas à l’ensemble des appels. Ils sont principalement affectés aux appels visant la prise d’un rapport, une intervention sur des lieux sécurisés ou une problématique de sécurité routière. Les agents de quartier solo jouent un rôle de soutien auprès de leurs collègues patrouilleurs et peuvent compléter leur intervention lorsque cela est possible.
Agent de quartier de soutien
Les postes de quartier comptent aussi sur le travail des agents de quartier de soutien. Ce sont les policiers présents au comptoir de service des postes. Ils sont le premier point de contact avec les citoyens. Les agents de soutien accueillent les citoyens qui se présentent au poste de quartier. Ils les aident dans leur demandes, les renseignent ou les dirigent vers les bonnes ressources et les assistent dans la rédaction de rapports d’événement. Ils soutiennent leurs collègues policiers selon les besoins. Ils exécutent certaines tâches administratives et effectuent les recherches dans les banques de données policières.