26 octobre 2023
La Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) a collaboré à la première édition du Salon de l’autisme, organisée par la direction de l’école À pas de géant, dans le nouvel immeuble de celle-ci, le 30 septembre dernier.
À cette occasion, des membres de la DPSU ont animé un kiosque afin d’aller à la rencontre de parents, d’enfants, d’intervenant(e)s et de ressources communautaires gravitant, de près ou de loin, autour d’une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Au final, le Salon a attiré plus d’un millier de personnes avec lesquelles les membres de la DPSU ont pu échanger, tout en conseillant celles-ci et en démystifiant le rôle des policières et policiers. Cette journée a donné lieu à de fabuleuses rencontres, et s’est avérée enrichissante à maints égards.
La DPSU était d’ailleurs bien représentée. Merci aux conseillers en développement communautaire, aux agent(e)s de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), à l’agent de concertation communautaire et à la conseillère en développement communautaire de l’Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles (EMIE) qui se sont investi(e)s lors de cet événement.
Fondée en 1980, À pas de géant est la première école au Canada à s’être dédiée aux jeunes autistes âgé(e)s de 4 à 21 ans. Elle offre des services spécialisés comme l’ergothérapie ou la musicothérapie, ainsi que des activités de fins de semaine et des services de répit à plus de 130 élèves. En plus du volet scolaire, l’établissement propose un cursus de préparation et d’accompagnement au monde du travail à plus de 60 jeunes adultes.
Chapeau à l’équipe organisatrice de l’école À pas de géant et à l’année prochaine!
Pour en savoir +
Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU)
Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)
Équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles (EMIE)