Homophobie et transphobie : l’importance de dénoncer tout événement à caractère haineux

17 mai 2022

Dans le cadre de la 20e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, les policiers et l’agent de liaison LGBTQ2+ senior du poste de quartier (PDQ) 22 ont animé un kiosque de sensibilisation auprès des membres de cette communauté, le 17 mai 2022.

Organisée en collaboration avec l’agent de liaison LGBTQ2+ du PDQ22 et du conseiller mandataire LGBTQ2+ de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine, cette activité a été l’occasion pour les agents du Module des incidents et des crimes haineux de cette division d’encourager les membres de la communauté à rapporter ce type d’événements. Des policiers de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement ont profité de cette activité pour prendre le pouls des préoccupations de la communauté.

Soulignons qu’un crime haineux et un incident à caractère haineux peuvent être basés sur la race; l’origine nationale ou ethnique; la langue; la couleur; la religion; le sexe; l’âge; l’incapacité mentale ou physique; l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou tout autre facteur similaire. Il est important de rapporter les incidents haineux afin de les traiter et d’ainsi éviter qu’ils ne deviennent pas des crimes haineux.

 

« Nous poursuivons nos efforts de rapprochement avec la communauté LGBTQ2+ pour une métropole inclusive et respectueuse de la diversité sous toutes ses formes.
Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les citoyens puissent circuler paisiblement dans leur quartier et avoir droit au respect en toute sécurité.
Nous souhaitons rappeler notre engagement à offrir des services adaptés aux réalités et aux besoins des membres de cette communauté, en concertation avec nos partenaires.
Nous sommes fiers d’être des alliés de la communauté. » 

Krisztina Balogh, commandante, PDQ 22, mandataire corporatif
des dossiers sur l’itinérance et la communauté LGBTQ2+

 

Des conseils de prévention

Si vous êtes victime ou témoin d’un crime haineux, composez immédiatement le 911 pour demander de l’aide ou déposer une plainte.

Pour rapporter un incident à caractère haineux dont vous croyez être victime, vous pouvez :

  • vous présenter à votre poste de quartier (PDQ);
  • remplir un rapport en ligne directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Que vous soyez une victime ou un témoin, n’hésitez pas à dénoncer tout crime ou incident haineux.

Des ressources sont là pour vous aider!

RAPPORTER UN INCIDENT À CARACTÈRE HAINEUX

Pour en savoir +