La police de

Mon quartier


COVID-19 | Opération « Visiter une personne aînée isolée »

Le 7 juillet dernier, deux policières du poste de quartier (PDQ) 23 et une intervenante de Résolidaire ont pris part à l’opération « Visiter une personne aînée isolée » organisée par le SPVM et ses partenaires sur l’ensemble du territoire montréalais.

Dans le cadre de cette opération, tous les postes de quartier (PDQ) sont invités à effectuer du porte-à-porte au sein d’équipes mixtes composées de policiers et d’intervenants locaux afin de repérer les personnes aînées isolées, entre le 5 juillet et le 7 août 2020. Cette opération vise à sensibiliser ces personnes à la prévention de la maltraitance, du vol et de la fraude auxquelles elles pourraient être exposées ainsi que d’assurer le référencement vers les ressources d’aide s’il y a lieu. Lors de ces visites, les partenaires assureront un suivi personnalisé selon les besoins des personnes aînées rencontrées.

Clientèle cible : personnes aînées vivant seules, isolées, vulnérables et n’ayant pas recours à de l’aide institutionnelle ou communautaire

En cette période de pandémie, le SPVM et ses partenaires sont très préoccupés par la situation précaire que le confinement a entraînée pour certaines personnes aînées. Tous ont soulevé leurs inquiétudes concernant les personnes aînées vulnérables demeurant seules, isolées dans leur domicile. Ils s’inquiètent plus particulièrement pour celles qui ne seraient pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires. Ces conditions d’isolement augmentent les facteurs de risque et de vulnérabilité faisant en sorte qu’elles puissent être victimes de maltraitance ou de toutes autres formes de crime.

Rappelons que la Division de la prévention et de la sécurité urbaine a mis sur pied le Comité de sécurité des personnes aînées SPVM – COVID-19 en vue de coordonner les efforts pour prévenir la maltraitance, la fraude et le vol dont peuvent être victimes des personnes aînées. Ce comité de travail regroupe des partenaires du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires montréalais.

Enfin, le SPVM et ses partenaires sont fiers de l'engagement de tous les policiers et les intervenants qui sillonneront les rues pour aller à la rencontre des personnes aînées isolées dans leur secteur. Ils invitent également chaque citoyen à garder un œil bienveillant sur les personnes aînées de leur entourage, qu’ils soient des parents, des amis ou des voisins.

Pour en savoir +