La police de
Mon quartier
COVID-19 et maltraitance des personnes aînées
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a participé au panel virtuel organisé par la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAIM), le 15 juin dernier. Intitulé « COVID-19 et maltraitance envers les personnes aînées », ce panel visait à faire un état de la situation et des perspectives à l’aube d’un déconfinement progressif.
Animé par Raphaël Massé, coordonnateur de la TCAIM, le panel était composé de Cindy Thériault, agente de planification, de programmation et de recherche, Ligne Aide Abus Aînés (LAAA); de Michel Gariépy, analyste, Direction de l'éducation financière, Autorité des marchés financiers (AMF) et de Sylvain Dubois, commandant du PDQ 16 et responsable du dossier des personnes aînées au sein du SPVM.
Faits saillants du panel virtuel
- La LAAA a recensé plus d’appels liés à la maltraitance psychologique et à la violation des droits des personnes aînées entre le 12 mars et le 30 avril 2020, comparativement à la même période en 2019. De plus, la LAAA fait de la sensibilisation tant auprès des personnes aînées, de leurs proches ou d’intervenants que de personnes potentiellement maltraitantes.
- Selon l’AMF, l’une des principales fraudes dont sont victimes des personnes aînées en cette période serait le vol d’identité par hameçonnage (ex. : fraude par courriel demandant de cliquer sur un lien pour fournir des données personnelles). Avec le déconfinement, les personnes souhaiteront se rapprocher des autres. La fraude amoureuse pourrait alors connaître une recrudescence. Cette fraude est l’une de celles qui cause le plus de victimes et rapporte le plus aux fraudeurs.
- Comme toute autre organisation, le SPVM a dû s’adapter pour continuer à répondre aux appels liés à la maltraitance de personnes aînées. En plus de faire appel à la vigilance des patrouilleurs, il a mis en place une cellule de crise qui collabore aux travaux d’un comité ad hoc formé de représentants du réseau de la santé, des services sociaux, du monde municipal et communautaire.
- Avec ses partenaires, la cellule de crise du SPVM a produit, par exemple, un aide-mémoire pour les bénévoles et les intervenants qui font des appels de courtoisie ou prodiguent des soins à domicile à des personnes aînées. Disponible dans la Zone aînés du site du SPVM, cet aide-mémoire a pour but de les outiller à mieux détecter des signes de maltraitance ou de fraude envers une personne aînée et à référer celle-ci à des ressources d’aide. D’autres initiatives sont en cours pour rejoindre les personnes aînées les plus isolées avec les partenaires.
- Tous les panélistes se sont entendus pour rappeler aux parents, voisins et amis de personnes aînées l’importance de garder un œil bienveillant sur celles-ci et de ne pas hésiter à demander de l’aide pour elles comme pour eux.
En cette période de pandémie, ce panel virtuel a été l’occasion de souligner tous ensemble la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.
Pour assister au panel : COVID-19 et maltraitance : État de situation et perspectives
Pour en savoir +
Entrevue avec le commandant Sylvain Dubois : Radio-Canada, 15-18, 15 juin 2020
SPVM, Zone aînés
Ligne Aide Abus Aînés
Autorité des marchés financiers