En 2007, le poste de quartier 23 (PDQ) a mis sur pied une équipe multidisciplinaire qui se nomme « Module d’action par projet » (MAP).
Cette équipe est composée d’un superviseur, d’un agent de circulation, d’agents sociocommunautaires, d’agents en résolution de problème et de patrouilleurs à pieds. Elle a pour mandat notamment de suivre l’évolution de la criminalité dans le secteur et de travailler sur des projets à court, moyen et long terme afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Le plan d’action du MAP du PDQ 23 vise à prioriser :
En ce sens, le MAP agit quotidiennement selon quatre axes d’intervention, soit:
Établir un lien de confiance avec la communauté, de même que faire de la collecte d’information locale, en collaborant avec différents organismes et établissements du secteur permet au MAP de mieux comprendre la criminalité du quartier et d’agir en conséquence.
Afin de faciliter la transmission d’informations aux policiers du MAP du secteur, les citoyens peuvent contacter le PDQ 23 de deux façons :
Les informations peuvent être traitées de façon anonyme, à la demande du citoyen, et tout renseignement sera validé selon les priorités du plan d’action du PDQ 23.