Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été proactif dès le début du conflit en Ukraine. D’une part, le Module des incidents et des crimes haineux (MICH) de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) a vite pris contact avec des acteurs influents des communautés russes et ukrainiennes. De plus, le MICH a mis en place un système de vigie afin de détecter rapidement tout événement en lien avec le conflit et d’y donner le suivi approprié. Le message est clair : les gestes à caractère haineux sont inacceptables, et toute personne qui en est victime ou témoin est invitée à le rapporter à la police.
D’autre part, les patrouilleurs de l’Équipe de concertation communautaire de rapprochement (ECCR) de la DPSU ont visité des commerçants et des prêtres de confession orthodoxe de la communauté russe afin de prendre le pouls de celle-ci et d’assurer une présence rassurante en ces temps difficiles où elle peut être la cible d’incidents ou de crimes haineux. À la suite des informations que ces patrouilleurs ont recueillies, le MICH a fait des approches auprès d’autres organisations pour s’informer de la situation des Russes de confession juive, leur offrir son soutien et des séances d’information.
Par ailleurs, ces agents de l’ECCR de la zone Nord-Est ont également patrouillé des secteurs où résident des membres de la communauté ukrainienne à Montréal. À cette occasion, ils se sont arrêtés à l'Église catholique ukrainienne qui amasse des dons auprès des citoyens pour venir en aide aux membres de leur communauté en Ukraine ou s’étant réfugiés dans des pays limitrophes.
Le responsable de cette collecte de dons a fait part aux patrouilleurs de l’ECCR de ses préoccupations. Le sous-sol de l’église débordait de sacs et de boîtes reçus au cours des derniers jours. Après en avoir fait le tri de ces dons, il devait libérer de l’espace et se départir de centaines de sacs de vêtements, qu’il ne voulait pas jeter. Il comptait prioriser l’envoi de matériel médical et de médicaments, mais il manquait de boîtes.
Les patrouilleurs de l’ECCR ont alors rencontré la responsable d’une friperie du secteur pour lui faire part de cette situation. Après plusieurs démarches, cette dernière a obtenu les services d’un camion. Avec les bénévoles de la communauté, les agents ont participé au chargement de centaines de sacs à l’intérieur de ce dernier. Une quincaillerie du secteur et la Fraternité des policiers et policières de Montréal ont aussi fourni des boîtes qui serviront à entreposer et à envoyer les dons.
Enfin, le travail de l’ensemble des policiers du SPVM se poursuit afin de prévenir tout incident ou crime haineux qui pourrait découler du conflit en Ukraine. Si des événements de ce type sont signalés, ils feront l’objet d’une enquête du MICH. Rappelons que ce module traite autant les crimes que les incidents haineux afin d’éviter que ces derniers ne deviennent des crimes haineux.
Dans les médias
La communauté de Rosemont se prépare à accueillir les réfugiés ukrainiens. Journal métro, 9 mars 2022
Pour en savoir +
Équipe de concertation communautaire et de rapprochement
Division de la prévention et de la sécurité urbaine
Module des incidents et des crimes haineux
Crime haineux et incidents à caractère haineux
Dépliant multilingue « Incidents et crimes haineux : reconnaître et dénoncer »