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Fraude d'identité - supposition de personne

La fraude d’identité consiste à voler ou détourner l’identité d’une personne, vivante ou morte afin d’obtenir un avantage, un bien ou causer un désavantage à un individu.

L’utilisation de l’identité d’une tierce personne est fréquemment utilisée pour commettre des fraudes.

Exemples :

  • Quelqu'un utilise votre nom pour faire une fausse ouverture de compte ou pour obtenir une carte de crédit
  • Quelqu'un s'identifie avec votre nom lors d'une interception policière
  • Une transaction effectuée à partir de renseignements provenant d’une carte de crédit
  • Un retrait d’argent avec une carte de débit volée
  • Un paiement avec un chèque sur lequel une signature a été imitée
  • Etc. 

Conseils de prévention

Conseils de prévention

  • Il est important de signer vos cartes de crédit dès que vous les recevez.
  • Il ne faut jamais prêter vos cartes de crédit.
  • En cas de perte, de vol ou d’irrégularités sur votre relevé de compte mensuel, faites immédiatement annuler vos cartes de crédit auprès de votre institution financière.
  • Détruire à l'aide d'un appareil de déchiquetage par coupe croisée tous les documents sur lesquels se trouvent vos informations personnelles tels que les reçus, les factures, la correspondance officielle provenant du gouvernement ou des institutions financières dont vous n’avez plus besoin. Ne les jetez pas dans les poubelles accessibles au public.
  • Il est important de ne jamais communiquer au téléphone des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance et vos numéros de cartes de crédit, sauf si vous avez établi vous-même la communication.
  • Le NIP ne doit pas être facile à deviner et ne l’inscrivez pas sur un document.

 

CONSEILS POUR LE COMMERÇANT

Veuillez vous référer aux conseils de prévention de fraude par carte de crédit.

Pour valider l’identité d’un client :

  • Demander des pièces d’identité avec photo : permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.
  • Valider l’authenticité des cartes en les comparant avec vos propres cartes d’identité.
  • Porter attention à la description physique de l’individu sur le permis de conduire : elle doit correspondre à celle du client.
  • Contacter les agences nationales d’évaluation du crédit pour s’assurer que la carte de crédit présentée est conforme : Équifax Canada : 1-800-465-7166 / TransUnion : 1-877-713-3393.
  • Téléphoner à la résidence et au travail du client pour vérifier s’il s’y trouve.
  • En présence d’un fraudeur, composer immédiatement le 911.