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Fraude par carte de crédit

Les cartes de crédit volées, contrefaites ou altérées sont autant de façon de frauder. Vous devez donc être vigilant lors de transactions effectuées avec des cartes de crédit.

Dans le doute, n’hésitez pas à faire des vérifications supplémentaires pour valider les informations. 

Quoi faire?

Quand vous êtes victime d’une fraude :

  • Aviser immédiatement votre institution financière et faites annuler votre carte de crédit
  • Communiquer avec la police ou présentez-vous dans un poste de quartier
  • Contacter les agences nationales d’évaluation du crédit pour demander qu’une vigilance accrue soit portée à votre dossier de crédit, si un fraudeur tentait d’utiliser votre identité
    • Équifax Canada : 1-800-465-7166
    • TransUnion : 1-877-713-3393
    • Experian Bureau de crédit du Nord : 1-819-762-4351 

Conseils de prévention

Conseil pour le consommateur

  • Ne jamais divulguer votre numéro de carte de crédit au téléphone, sauf si vous avez initié la transaction
  • Éviter de jeter vos reçus et vos relevés de compte n’importe où, car des informations personnelles y sont inscrites
  • Vérifier les informations sur vos reçus et votre relevé de compte mensuel pour identifier toute anomalie
  • Quand vous payez avec votre carte de crédit, ne jamais la perdre de vue et s’assurer qu’on vous remette la bonne carte. Au restaurant, accompagner le serveur lors de la transaction
  • En cas de perte ou de vol, faire immédiatement annuler vos cartes de crédit auprès de votre institution financière

Conseils pour le commerçant

Certains fraudeurs adoptent des comportements typiques auxquels vous devez prêter attention.

Toutefois, ne tirez pas de conclusions hâtives, car un consommateur honnête pourrait adopter certains de ces comportements!

Ainsi, soyez vigilant auprès d’un client qui :

  • Retire une carte de crédit de sa poche plutôt que d’un portefeuille
  • Ne possède aucune autre pièce d’identité
  • Demande la limite de crédit de sa carte
  • Arrive quelques minutes avant la fermeture du commerce
  • Insiste pour prendre livraison de gros articles même si la livraison est gratuite
  • Demande de l’argent comptant avec sa carte de crédit
  • Ouvre un compte de crédit et achète de la marchandise coûteuse qu’il veut apporter immédiatement
  • Effectue de gros achats à des heures particulières

Quand vous croyez être en présence d’un fraudeur

  • Contacter les agences nationales d’évaluation du crédit pour savoir si la carte de crédit qui vous est présentée est conforme
  • Composer le 911 pour en aviser la police 

Indicateurs d’une carte de crédit falsifiée ou contrefaite :

  • Inégalité des caractères
  • Flexibilité et épaisseur de la carte (comparez-la avec une vraie carte)
  • Signature illisible
  • Date d’expiration de la carte
  • Différence entre le numéro de la carte de crédit et celui sur le relevé
  • Absence d’hologramme lorsque la carte est inclinée
  • Différence entre les quatre premiers chiffres de la carte, en petits caractères, et les chiffres embossés

 

En savoir +

Escroqueries diverses - Centre antifraude du Canada

Le Petit Livre noir de la fraude - Bureau de la concurence


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