ECHINOPS, une collaboration entre les professionnels de la santé mentale et les équipes policières

02 mai 2023

Dans le cadre la Semaine nationale de la santé mentale, le SPVM met en lumière ECHINOPS, un projet pilote de collaboration interdisciplinaire entre les professionnels en santé mentale et les policières et policiers des postes de quartier 30 (Saint-Michel) et 42 (Saint-Léonard) lors d’interventions auprès de personnes dont l’état mental est perturbé.

Afin de prévenir des hospitalisations et de diminuer le nombre répété d’appels auprès des services d’urgence par des personnes dont l’état mental est perturbé ou par leurs proches, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se sont associés dans le cadre d’un projet pilote nommé ECHINOPS. Cette équipe spéciale regroupe des policières et policiers, des intervenants du CLSC de Saint-Michel (infirmier ou psychiatre) ainsi que des intervenants des organismes communautaires.

La grande force du projet ECHINOPS est l’intégration d’un psychiatre au sein de l’équipe qui se déplace à domicile ou dans la communauté pour évaluer la santé mentale d’une personne lorsque requis, une première dans le cadre de telles interventions dans l’Est de Montréal.

Lancé en 2022, ECHINOPS a déjà reçu le Prix d’excellence Intersection récompensant un projet ayant contribué au développement de la police communautaire.


L’acronyme ECHINOPS correspond aux initiales abréviatives des mots suivants : 

É = Équipe – = communautaire – = hybride – = d’interventions - = novatrices – = OSBL - P = Psychiatrie - S = SPVM.



Équipes de soutien pour intervention auprès des populations vulnérables
En plus de l’ECHINOPS, plusieurs autres équipes de soutien ont été créées au SPVM pour les problématiques de cohabitation sociale, de sécurité urbaine et pour intervenir auprès des populations vulnérables telles que :

  • ECCR (Équipe de concertation communautaire et de rapprochement)
  • EMRII (Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance)
  • EMIC (Équipe métro d’intervention et de concertation)
  • ESUP (Équipe de soutien aux urgences psychosociale)
  • PCA (Patrouilles conjointes autochtones) 


Dans les médias
Répondre autrement aux appels du 911. Radio-Canada, 2 mai 2023, à 18 : 10 minutes