Désamorcer les crises par l’endiguement ou la désescalade

02 décembre 2019

Vol qualifié qui dégénère : un commerçant est pris en otage… Sortie des bars : une foule se masse autour d’une bagarre. Homme armé : il menace de se suicider… État mental perturbé : une femme porte plainte pour conspiration. Nuisance sonore : des fêtards s’en prennent aux plaignants… Voici des exemples de situation auxquels les policiers doivent faire face et pour lesquels la formation en endiguement et en désescalade les prépare à mieux intervenir.

Depuis avril dernier, plus 500 de policiers ont vécu cette formation avec leur équipe naturelle de travail ce qui facilite ensuite la collaboration et la communication entre pairs sur le terrain ainsi qu’avec les membres des unités spécialisées qui s’y greffent au besoin. L’objectif est d’offrir cette formation à tous les policiers de première ligne du Service d’ici 2022, tels que les superviseurs, patrouilleurs, agents sociocommunautaires, en sécurité routière, motards, reconstitutionnistes en collision, agents de la Section du métro.

L’endiguement et la désescalade, c’est quoi déjà?

L’endiguement consiste à ériger un périmètre à titre de premiers répondants en vue de contenir un ou plusieurs sujets et d’éviter que la situation ne s’envenime ou ne se déplace.

À l’aide de la communication, la désescalade permet aux policiers d’orienter leur intervention de manière à ce qu’ils puissent résoudre pacifiquement une situation de crise ou de tension en assurant la sécurité d’autrui et la leur.


L’excellence du service aux citoyens passe, entre autres, par la capacité du SPVM à offrir des services adaptés aux besoins propres à la diversité montréalaise pour assurer la sécurité et le sentiment de sécurité de ces derniers.

La formation en endiguement et en désescalade, tout comme la formation RIC (Réponse en intervention de crise) notamment, est l’un des moyens d’aider les policiers à développer leurs compétences en matière d’intervention auprès des personnes vulnérables qui peuvent être en crise. En milieu urbain, ces pratiques sont essentielles.

(cliquer sur l'image pour voir les photos)

 

Pour en savoir +
Formation en endiguement et en désescalade
Formation RIC (Réponse en intervention de crise)