Quand le préposé au 911 répond, indiquez immédiatement :
De plus, on vous demandera de répondre à quelques questions. Elles sont nécessaires pour déterminer si la situation requiert plusieurs intervenants d’urgence et lesquels.
Si vous entendez « 911 gardez la ligne », ne raccrochez pas.
Le fait de demeurer en ligne vous assure de conserver votre priorité d’appel. Ce n’est qu’une question de secondes avant qu’un préposé ne vous réponde.
Si vous composez le 911 par erreur demeurez en ligne et informez le préposé qu’il s’agit d’une erreur. Ceci évitera de faire déplacer inutilement des ressources d’urgence pour vérifier si vous avez besoin d’aide.
Contactez votre poste de quartier
Si vous désirez des informations sur un service municipal NON-URGENT (bibliothèques, parcs, compte de taxes, cueillette des déchets, etc.), veuillez composer le 311.
Pour des informations générales, faites le 514-280-2222
Laissez bien en vue près du téléphone ou affiché sur le réfrigérateur
Cela évite de composer le numéro d’urgence par inadvertance.
Lorsque vous composez le 911 à partir d’un téléphone cellulaire, les coordonnées qui apparaissent à l’écran du préposé qui vous répond sont très différentes de celles qui apparaissent lorsque vous composez le 911 à partir de votre téléphone résidentiel (filaire).
En effet, la téléphonie filaire permet aux préposés du service 911 d'avoir accès aux coordonnées de l'appelant (adresse et numéro de téléphone).
Lorsqu’il s’agit d’un téléphone cellulaire, les données apparaissant sur l’écran du préposé sont composées des données géographiques (longitude et latitude) indiquant où se trouve l’appelant, et ce, dans un rayon variant de 10 à 1200 mètres avec la technologie de positionnement global (GPS), la technologie de la triangulation ou la mesure de la force du signal.
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)