911

Le 911, c’est le numéro de téléphone qu’il faut composer, sur l’île de Montréal, pour obtenir les services d’urgence tels que:

  • Police 
  • Incendie
  • Ambulance
  • Hydro-électricité
  • Gaz naturel
  • Travaux publics
  • Garde côtière

Ce n’est pas un service d’information

Quoi faire en cas d'urgence?

On doit composer le 911 s’il s’agit d’une urgence.

Quand le préposé au 911 répond, indiquez immédiatement :

  • l’endroit de l’événement et la nature de l’urgence
  • de quel endroit vous appelez

De plus, on vous demandera de répondre à quelques questions. Elles sont nécessaires pour déterminer si la situation requiert plusieurs intervenants d’urgence et lesquels.

Si vous entendez « 911 gardez la ligne », ne raccrochez pas.

Le fait de demeurer en ligne vous assure de conserver votre priorité d’appel. Ce n’est qu’une question de secondes avant qu’un préposé ne vous réponde.

Si vous composez le 911 par erreur demeurez en ligne et informez le préposé qu’il s’agit d’une erreur. Ceci évitera de faire déplacer inutilement des ressources d’urgence pour vérifier si vous avez besoin d’aide.


Qui appeler quand ce n'est pas urgent?

Contactez votre poste de quartier

Si vous désirez des informations sur un service municipal NON-URGENT (bibliothèques, parcs, compte de taxes, cueillette des déchets, etc.), veuillez composer le 311.

Pour des informations générales, faites le 514-280-2222 

Quelques conseils de +

Quand on fait garder les enfants à la maison

Laissez bien en vue près du téléphone ou affiché sur le réfrigérateur

  • Le numéro de téléphone de la résidence
  • L’adresse de la résidence

Ne jamais programmer le 911

  • Ni sur votre téléphone résidentiel
  • Ni sur votre téléphone cellulaire

Cela évite de composer le numéro d’urgence par inadvertance.

911 à partir d'un appareil cellulaire

Lorsque vous composez le 911 à partir d’un téléphone cellulaire, les coordonnées qui apparaissent à l’écran du préposé qui vous répond sont très différentes de celles qui apparaissent lorsque vous composez le 911 à partir de votre téléphone résidentiel (filaire).

En effet, la téléphonie filaire permet aux préposés du service 911 d'avoir accès aux coordonnées de l'appelant (adresse et numéro de téléphone).

Lorsqu’il s’agit d’un téléphone cellulaire, les données apparaissant sur l’écran du préposé sont composées des données géographiques (longitude et latitude) indiquant où se trouve l’appelant, et ce, dans un rayon variant de 10 à 1200 mètres avec la technologie de positionnement global (GPS), la technologie de la triangulation ou la mesure de la force du signal.

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)