La Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU), en collaboration avec Citron Hygiène, remercient tous les donateurs et toutes les donatrices d’avoir fait preuve d’autant de générosité lors de la première édition de l’OPÉRATION SACS À MAIN À REMPLIR. Le 16 décembre dernier, des policiers de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) et les agents de concertation en itinérance de la DPSU se sont joints aux représentants de Citron Hygiène pour remplir une centaine de sacs à main de produits d’hygiène féminine recueillis dans le cadre de l’Opération.
Ils ont ensuite distribué ces sacs auprès d’une quinzaine d’organismes montréalais venant en aide aux femmes en situation d’itinérance qui ont souvent de la difficulté à se procurer ces produits de première nécessité dans les banques alimentaires. Ainsi, des refuges, des maisons d’hébergement, des centres de jour ou des haltes-chaleur pourront à leur tour offrir ces sacs remplis de produits d’hygiène aux femmes qu’ils accueillent. Par ailleurs, des sacs à main remplis seront distribués à l’unité responsable du programme « Les Survivantes » du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) au cours des prochains jours.
Des dons effectués dans le respect de la dignité des personnes
Dans le cadre de la première édition, les dons de sacs à main neufs ou légèrement usagés et de produits d’hygiène féminine ont été recueillis principalement auprès du personnel policier et civil au sein de différents immeubles du SPVM, du 30 novembre au 13 décembre 2021. Pour sa part, Citron Hygiène a assuré la cueillette des dons recueillis et leur désinfection afin qu’ils puissent être remis en toute sécurité aux personnes dans le besoin pendant la pandémie, à Montréal. La distribution des produits dans des sacs à main visait à ne pas remettre les produits uniquement dans des sacs en plastique afin de préserver la dignité des femmes en situation d’itinérance.
En plus des dons du personnel du SPVM, Citron Hygiène et certains de ses fournisseurs ont également offert des produits d’hygiène tels que des tampons, des serviettes, des coupe-ongles et des sacs à main. Par conséquent, des produits d’hygiène et de nettoyage, des vêtements et des sacs à main vides ont également été remis en vrac aux organismes afin qu’ils puissent remplir ces derniers selon leurs besoins.
L’Opération ayant suscité un vif intérêt tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du SPVM, la DPSU et son partenaire, Citron Hygiène, étudient la possibilité d’élargir cette collecte au grand public l’an prochain. Cette opération s’inspire d’une initiative lancée il y a près de six ans par le Service de police d’Ottawa et dont Citron Hygiène est devenu le commanditaire il y a trois ans. Cette entreprise se consacre à rendre les espaces publics sains et sécuritaires, notamment en distribuant des produits d’hygiène féminine.
Merci encore aux donateurs et donatrices de leur générosité pour venir en aide aux femmes en situation d’itinérance! Un merci tout spécial aux agents de concertation en itinérance de la DPSU, Laurent Dyke et Keiven Bélanger, qui ont organisé cette opération avec brio, en collaboration avec Citron Hygiène.
Pour en savoir +
Division de la prévention et de la sécurité urbaine
Équipe de concertation communautaire et de rapprochement
Les Survivantes
Personnes en situation d'itinérance