La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Vol et fraude – appareil cellulaire

Vol et fraude – appareil cellulaire

De plus en plus de personnes conservent sur leurs téléphones intelligents des renseignements personnels, y compris des données financières ou liées au travail. La perte ou le vol d’un appareil sans fil qui n’est pas protégé de manière adéquate peut avoir des conséquences importantes.

Quoi faire en cas de vol?

Dans les cas de vol de téléphone cellulaire, communiquer immédiatement avec votre fournisseur de services sans fil et le faire désactiver.

Déclarer le vol à la police. Décrire le(s) suspect(s) ainsi que la direction de la fuite. Indiquer le numéro de série et le numéro IMEI permettant d'identifier l'appareil. 

À titre préventif, le numéro IMEI d’un téléphone cellulaire peut être obtenu en composant le *#06# sur le clavier et doit être conservé en lieu sûr, en cas de vol. Si vous ne l'avez pas sous la main, votre fournisseur de téléphonie cellulaire pourra vous remettre le numéro IMEI. Le téléphone cellulaire pourra ainsi être remis au plaignant s'il est retrouvé par notre Service. 

Liste noire d'appareils volés ou perdus

Cette liste regroupe tous les numéros IMEI (identité internationale d'équipement mobile) – le numéro de série de l’adresse IP – des téléphones cellulaires déclarés volés ou perdus. Cette liste est disponible pour tous les fournisseurs de services et pour tout citoyen désirant vérifier si le téléphone qu’il désire acheter peut être réactivé, à l’adresse www.protegezvosdonnees.ca.

Les personnes qui désirent se procurer un téléphone usagé sont ainsi mieux informées et peuvent éviter d’acheter un appareil qui serait impossible à réactiver, même si la carte SIM ou le fournisseur de service sont changés. Cette mesure rend le vol de cellulaires beaucoup moins rentable. 

Conseils de prévention

  • Être particulièrement discrets, vigilants et éviter d’exposer inutilement vos appareils électroniques personnels
  • Ne pas se servir de votre appareil électronique dans les endroits où vous pourriez êtes vulnérable
  • Le fait d'écouter la musique très forte empêche souvent de voir venir le danger. S’assurer d’être en mesure d'entendre les bruits extérieurs et être attentifs aux comportements douteux
  • Noter le numéro IMEI (vous pouvez l’obtenir en faisant : *#06#)
  • S’assurer que votre appareil est protégé par un mot de passe
  • Configurer vos paramètres afin que votre appareil se verrouille de lui-même après un court laps de temps
  • Installer une application qui vous permettra de supprimer ou d’effacer à distance les données comprises sur votre appareil en cas de vol ou de perte
  • Installer une application qui vous permet de localiser votre appareil

Fraude - contrefaçon de cellulaire

Plusieurs personnes se sont fait floués après avoir utilisé les médias sociaux tels que Kijiji ou Facebook pour se procurer des téléphones cellulaires – généralement de marque iPhone.

Les fraudeurs donnent généralement rendez-vous dans des endroits publics où des imitations sont vendues comme appareils originaux.

Ces téléphones qui s’achètent sur Internet en provenance du marché asiatique sont très semblables aux originaux.

Vous êtes invités à être vigilants lorsque vous effectuez ce genre d’achat, en vérifiant le numéro IMEI et le modèle sur internet, afin de vous assurer que le téléphone n’est pas volé ou qu’il ne s’agit pas d’une imitation.

Que faire si vous êtes victime de fraude :

  • Rassemblez toute l’information sur la fraude, ce qui comprend, les copies de courriels ou de messages textes.
  • Transmettez cette information sur la fraude au poste de police de quartier le plus près.
  • Signalez l’annonce frauduleuse sur le site Web de l’annonceur.

Ville de montréal