La police des

Montréalais


Vol d'identité

La supposition de personne consiste à voler ou détourner l’identité d’une personne, vivante ou morte afin d’obtenir un avantage, un bien ou causer un désavantage à un individu.

Les voleurs d’identité peuvent utiliser vos renseignements personnels trouvés dans vos ordures, votre recyclage ou en volant le courrier se trouvant dans votre boîte aux lettres.

L’utilisation de l’identité d’une tierce personne est fréquemment utilisée pour commettre des fraudes.

Exemples

  • Quelqu'un utilise votre nom pour faire une fausse ouverture de compte ou pour obtenir une carte de crédit
  • Quelqu'un s'identifie avec votre nom lors d'une interception policière
  • Une transaction effectuée à partir de renseignements provenant d’une carte de crédit
  • Un retrait d’argent avec une carte de débit volée
  • Un paiement avec un chèque sur lequel une signature a été imitée
  • Etc. 

Conseils de prévention contre le vol d'identité

  • Signer vos cartes de crédit dès que vous les recevez;
  • Ne jamais prêter vos cartes de crédit
  • En cas de perte, de vol ou d’irrégularités sur votre relevé de compte mensuel, faire immédiatement annuler vos cartes de crédit auprès de votre institution financière
  • Détruire à l'aide d'un appareil de déchiquetage par coupe croisée tous les documents sur lesquels se trouvent vos informations personnelles tels que les reçus, les factures, la correspondance officielle provenant du gouvernement ou des institutions financières dont vous n’avez plus besoin
  • Ne pas les jeter dans les poubelles accessibles au public
  • Ne jamais donner au téléphone des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance et vos numéros de cartes de crédit, sauf si vous avez établi la communication
  • Ne pas choisir un NIP facile à deviner et ne pas l’inscrire sur un document

Conseils de prévention contre le vol de courrier

  • Utilisez une boîte aux lettres munie d’un verrou ou une fente à courrier pour prévenir le vol.
  • Si vous utilisez une boîte aux lettres ordinaire, récupérez votre courrier le plus vite possible après le passage du facteur.
  • En votre absence, demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier ou profitez du service de retenue du courrier offert par poste Canada jusqu’à votre retour.
  • Lorsque vous déménagez aviser le plus rapidement possible poste Canada. Remplissez notre formulaire de changement d’adresse. Fournissez également votre nouvelle adresse aux institutions financières et autres entreprises avec lesquelles vous faites affaire.
  • Portez attention à la date de renouvellement de votre carte de crédit et soyez vigilant de bien recevoir votre nouvelle carte dans un court délai sinon contacter votre compagnie de carte de crédit.
  • Si tout autre courrier n’arrive pas, communiquez avec les expéditeurs pour vérifier qu’ils ont votre adresse exacte. Signalez le problème au Service à la clientèle de Postes Canada.
  • Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements financiers personnels, comme les relevés et les offres de carte de crédit.

SIGNALER UNE FRAUDE D’IDENTITÉ OU VOL DE COURRIERS

Si vous soupçonnez ou pensez avoir été victime d'un vol ou d'une fraude d'identité, ou si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières :

  • Signaler l'incident au service de police local.
  • Communiquer avec votre institution bancaire ou financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
  • Communiquer avec les deux agences nationales d'évaluation du crédit et demander qu'un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit. Vous pouvez obtenir gratuitement une fois par année votre rapport de solvabilité.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur leur site Internet à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Vous croyez avoir été victime de vol courrier?

Si vous soupçonnez que votre courrier a été volé de votre boîte aux lettres, avisez la police et signalez l’incident au Service à la clientèle de poste Canada.

Vous pouvez aussi signaler la fraude ou toute autre activité criminelle de manière anonyme et confidentielle auprès d’Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133, ou sur leur site Web à www.infocrimemontreal.ca.

Conseils pour le commerçant

Veuillez vous référer aux conseils de prévention de fraude par carte de crédit.

Pour valider l’identité d’un client

  • Demander des pièces d’identité avec photo : permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.
  • Valider l’authenticité des cartes en les comparant à vos propres cartes d’identité
  • Porter attention à la description physique de l’individu sur le permis de conduire : elle doit correspondre à celle du client
  • Contacter les agences nationales d’évaluation du crédit (Equifax ou TransUnion Canada) pour savoir si la carte de crédit qui vous est présentée est conforme
  • Téléphoner à la résidence et au travail du client pour vérifier s’il s’y trouve
  • Si vous êtes en présence d’un fraudeur, composer immédiatement le 911

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