Le Code de la sécurité routière oblige à mettre tout enfant mesurant moins de 145 cm ou âgé de moins de 9 ansdans un ensemble de retenue ou un coussin d’appoint correctement installé.
Dans un taxi ou un véhicule de police non équipé d'un système de retenue adapté, l'enfant doit porter la ceinture de sécurité, sauf s'il est trop petit pour se tenir seul.
Il est important de lire les instructions d'installation fournies par le fabricant avant d'utiliser un système de retenue pour la première fois.
De façon générale, le centre de la banquette arrière du véhicule représente le meilleur endroit pour installer le siège d'auto, car il offre un maximum de protection contre les chocs en cas de collision.
Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants
Si vous désirez faire vérifier l'installation que vous avez faites du siège d'auto de votre enfant, consultez la liste des membres du Réseau.
Transport Canada a établi des normes afin d'assurer la conformité des systèmes de retenue pour enfants. Chaque siège vendu au Canada doit afficher une étiquette spécifiant que le fabricant s'est conformé à ces normes de sécurité.
De plus, Transport Canada recommande de ne pas utiliser les sièges dont la date de fabrication est de plus de 10 ans.
Sécurité en voiture – Transport Canada
Normes de conformité des systèmes de retenue pour enfants – Transport Canada
Sièges d'auto pour enfants – SAAQ