La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Communautés culturelles

Communautés culturelles

Les communautés culturelles sont nombreuses et diversifiées à Montréal. Chaque communauté doit relever le défi de s’adapter à son pays d’accueil en composant avec ses propres valeurs et coutumes, sources de richesse culturelle.

Le SPVM est soucieux de desservir l’ensemble des citoyens de son territoire. Il est également préoccupé par la situation particulière des communautés culturelles de Montréal et veut satisfaire leurs besoins spécifiques au même titre que ceux de tout autre citoyen.

Pour y parvenir, les policiers doivent connaître et comprendre les différentes communautés afin d’acquérir la confiance nécessaire au développement de liens de collaboration mutuelle. Ainsi, différentes activités de rapprochement avec les communautés ethnoculturelles sont réalisées, par exemple :

  • Des séances d’information offertes dans le cadre des Carrefours d’intégration des nouveaux arrivants
  • La réalisation d’activités sportives, culturelles et communautaires ralliant policiers et communautés ethnoculturelles
  • Le programme de parrainage de jeunes de communautés ethnoculturelles par des policiers
  • Des stages en milieu policier offerts à certains membres de communautés ethnoculturelles
  • Des sessions d’initiation interculturelle pour les policiers
  • Des joutes d’improvisation avec des nouveaux arrivants
  • Un processus de consultation avec les communautés

Capsules vidéo sur les communautés culturelles de Montréal

Piloté par le Comité directeur sur le profilage racial et illicite, le Plan d'action sur le développement des compétences interculturelles propose une série d'activités dont les objectifs sont d'améliorer les relations entre les membres du SPVM et les membres des communautés, et d'établir des liens de confiance entre eux.

L'une des activités mises de l'avant consiste en la production de capsules vidéo destinées au personnel du SPVM et aux citoyens; ces capsules sont développées et validées par le personnel policier en partenariat avec les communautés concernées et des experts.

Trois types de capsules vidéo ont été identifiés : une série sur les communautés culturelles, une série sur les communautés religieuses et une série sur les pouvoirs et devoirs des policiers et sur l'intervention policière. Pour le SPVM, le fait de connaître, même partiellement, les croyances et les coutumes des personnes issues d'autres cultures permet aux policiers de mieux les comprendre et facilite leurs interventions.

Il importe également que les citoyens en général et les communautés culturelles en particulier soient informés de leurs droits et responsabilités, que les nouveaux arrivants connaissent les ressources juridiques et judiciaires disponibles et qu'ils soient mieux informés sur le métier de policier.


Ville de montréal