La COP 15 : un événement d’envergure internationale à Montréal
La COP 15 est une conférence mondiale qui se tient à Montréal du 7 au 19 décembre prochain. Il s’agit de la 15e Convention sur la diversité biologique regroupant 195 pays signataires.
Cet événement revêt un caractère tout simplement historique pour notre organisation en raison de son envergure. En effet, il faut savoir que de nombreux dignitaires, en provenance de tous ces pays, entourés de plus de 12 000 délégués, débarqueront dans la métropole à ce moment.
Bien que le leadership de la sécurité soit sous la gouverne de la GRC, principalement en ce qui trait aux dignitaires, le SPVM, de son côté, sera responsable de la sécurité du périmètre, des sites environnants et du maintien de l’ordre public dans la métropole.
La présence de policiers de multiples corps de police rend possible, pour le SPVM, le maintien de sa capacité à répondre aux appels et à assurer la paix et la sécurité publique dans les rues de la ville.
De même, cette forte présence policière permettra de maintenir un niveau élevé de sécurité aux abords des sites où se déroulera la COP 15.
Pourquoi à Montréal?
Les travaux de la COP 15 ont débuté en Chine à l’automne 2021, mais la pandémie a forcé la suspension des travaux. Il a alors été décidé que ceux-ci se poursuivraient à Montréal, en 2022, là où se trouve le Secrétariat général de la Convention sur la diversité biologique.
La planification et la gestion de la sécurité à Montréal représentent un défi colossal à plusieurs égards. C’est pourquoi la GRC et le SPVM pourront également compter sur la collaboration et le soutien de la Sûreté du Québec et de plusieurs autres organisations policières.
La mission des partenaires du Groupe intégré de la sécurité (GIS) consiste à assurer la sécurité du grand public et des dignitaires participant à la COP 15 qui se tiendra à Montréal. Le GIS est un organe de coordination central pour la planification, la mobilisation et la démobilisation des mesures de sécurité relatives à la COP 15. La sécurité et la planification entourant de tels événements étant de nature très complexe, la collaboration de divers partenaires d’application de la loi est essentielle à leur efficacité et au respect de leurs mandats.
Un nombre important de policiers et employés civils de la GRC, de la SQ et du SPVM seront mobilisés pour l’événement au centre-ville de Montréal afin d’assurer la protection des différents délégués d’État et de gouvernement de même que des citoyens.
Nous sommes en soutien à la GRC durant cet événement. Nous travaillons donc de concert avec la GRC, tout en nous appuyant sur notre propre expérience des grands événements (mouvement étudiant 2012 : 700 manifestations, G7 en 2018, nos services d’ordre annuels, etc.).
Conscient de la participation de policiers de diverses organisations policières, nous nous assurons, par exemple, que tout le monde travaille à partir des mêmes bases en termes de gestion et contrôle de foule afin d’avoir un meilleur arrimage une fois sur le terrain.
Nous sommes aussi en lien direct avec les autres services municipaux :
Service aux citoyens (réponse aux appels)
Malgré le déploiement très important de policiers pour la tenue de la COP 15, les citoyens peuvent être assurés que la réponse aux appels, la lutte à la criminalité, la paix et la sécurité publique seront maintenues sur l’ensemble du territoire.
Périmètre de sécurité - sécurité des commerçants et résidents du secteur
Le sentiment de sécurité des résidents du secteur, des commerçants et des travailleurs est l’une de nos grandes priorités. C’est pourquoi tout sera mis en place pour assurer la quiétude de tous et le bon déroulement de la Conférence.
Pour la durée de la COP 15, l’intérieur du Palais des congrès sera désigné « zone bleue » et la sécurité sera assurée par l’ONU.
Un périmètre de sécurité entourant le Palais des congrès a été établi et sera sous la responsabilité du Groupe intégré de la sécurité (GIS) pour la durée de l’événement.
Du 1er au 20 décembre, seules les personnes accréditées pourront entrer dans le périmètre de sécurité afin de participer aux activités de la COP 15 se déroulant au Palais des congrès.
Afin d'assurer la fluidité de la circulation dans le centre-ville, plusieurs mesures sont prévues. La présence policière sera accrue pendant l'installation et la désinstallation des clôtures et pour toute la durée de la COP 15. Des panneaux à messages variables destinés aux automobilistes seront installés en amont des artères entravées pour signaler les chemins de détour.
Entraves et circulation routière
Le stationnement du Palais des congrès sera réservé aux personnes autorisées seulement, et ce, à partir du 1er décembre.
Clôture
Une clôture de haute sécurité a été aménagée au pourtour du Palais des congrès.
Il est à noter que l'équipe responsable de la coordination des chantiers, en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie ainsi que l'Escouade mobilité, assureront une surveillance accrue dans les rues du secteur avant et pendant l’événement afin qu'elles soient libres de toutes entraves non planifiées et non nécessaires.
À noter que la circulation locale sera permise et que l’accès aux commerces et bâtiments sera maintenu.
IConsulter le site de Mobilité Montréal pour tout savoir sur les entraves et la circulation à Montréal ou encore télécharger l’application mobile.
Des policiers seront postés aux endroits stratégiques identifiés afin de :
Les entraves à la circulation seront communiquées par le biais des applications de gestion des déplacements.
Le Centre de gestion de la mobilité urbaine de la Ville de Montréal informera, en continu, les chroniqueurs à la circulation de tous changements.
Transport en commun
Les horaires et les trajets de la STM seront modifiés. Certaines lignes de bus circulant dans le secteur seront déroutées.
Montréal est prête à accueillir la COP 15 sur la biodiversité, 2 novembre 2022.