La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Accident de la route

Accident de la route

Au Québec, le Régime public d'assurance automobile protège l'ensemble des usagers de la route. Tout citoyen du Québec est couvert pour les blessures subies dans un accident d'automobile partout dans le monde, qu'il soit responsable ou non de l'accident.

Pour être indemnisé par la SAAQ

Pour recevoir des indemnisations, l'accident doit impliquer au moins un véhicule automobile en mouvement. Pour une collision entre deux cyclistes ou entre un cycliste et un piéton, c'est le régime d'assurance maladie qui couvrira les frais.

Cycliste blessé par l’ouverture d’une portière d’un véhicule

Selon les circonstances de la collision, le cycliste pourrait être indemnisé par la SAAQ.

Dans tous les cas, le cycliste est invité à soumettre sa demande d’indemnisation à la SAAQ, à l’aide d’un rapport d’accident ou d’événement, le cas échéant. La Société prendra une décision selon les faits qui lui seront présentés. Pour plus d'information, consultez la fiche d'information Emportiérage.

Quoi faire?

En cas de blessure, il faut :

  • Faites le 911 afin qu'un policier se rende sur les lieux de la collision afin qu'il produise un rapport d'accident
  • Consulter un médecin sans tarder, faites inscrire sur le rapport médical tous les symptômes relatifs à l'accident, et assurez-vous que le médecin enverra son rapport à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Déposer le plus tôt possible une réclamation à la SAAQ
  • Aviser votre assureur privé si l'accident a causé des dommages matériels

Ville de montréal