L’importance de signaler tout événement à la police

28 novembre 2023

Depuis le 7 octobre dernier, plusieurs événements visant les communautés arabo-musulmanes et juives ont eu lieu à Montréal dans la foulée du conflit israélo-palestinien. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a orienté ses interventions de manière à prioriser sa réponse à ceux-ci. Toutes les ressources nécessaires sont mobilisées, que ce soit en matière de présence sur le terrain, d’enquête ou de collaboration avec les communautés visées.

Victimes ou témoins d’un crime ou d’un incident haineux?

À titre de citoyennes et de citoyens, le SPVM vous invite à composer le 911 en cas d’urgence ou à vous présenter à votre poste de quartier si vous craignez pour votre sécurité, votre intégrité physique ou si vous avez l’impression de faire l’objet de menaces, de discrimination ou de harcèlement haineux. Vous pourrez ainsi obtenir de l’aide ou déposer une plainte, notamment.

Vous pouvez également rapporter un incident à caractère haineux en ligne, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Rapporter un incident à caractère haineux

N’hésitez pas à dénoncer un crime ou un incident à caractère haineux aux policières et aux policiers en leur donnant le maximum d’informations, par exemple : paroles prononcées par la suspecte ou le suspect et tout autre indice ou renseignement confirmant la nature haineuse de la situation.

De plus, vous pouvez signaler un événement de façon anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Chaque nouveau signalement est pris en charge rapidement. Vous pouvez nous aider à contrer les crimes haineux en nous rapportant ceux dont vous pourriez être victimes ou témoins. Il est tout aussi important que vous dénonciez les incidents à caractère haineux à la police. Le Module des incidents et des crimes haineux (MICH) du SPVM traite ces incidents pour éviter qu’ils deviennent des crimes haineux.

Comment distinguer un crime haineux d’un incident à caractère haineux?

Un crime haineux est une infraction CRIMINELLE.

Un incident à caractère haineux est un acte NON CRIMINEL, désobligeant ou vexatoire. Cet acte pourrait affecter le sentiment de sécurité d'une personne ou d'un groupe identifiable de personnes.

Dans les deux cas, ils sont considérés haineux lorsqu’ils sont motivés ou soupçonnés d’être motivés par la haine de la race, l’origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre ou tout autre facteur similaire.

 

Pour en savoir +

Trouver mon poste de quartier

Crime haineux et incident à caractère haineux

Module des incidents et des crimes haineux (MICH)