17 juin 2022
Le 15 juin, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et leurs partenaires ont clôturé l’opération « Visiter une personne aînée isolée ». Cette troisième édition s’est déroulée sur l’ensemble du territoire montréalais, du 15 mai au 15 juin dernier, date de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.
Des équipes mixtes composées de policiers et d’intervenants d’organismes communautaires et institutionnels ont effectué du porte-à-porte pour repérer les personnes aînées isolées, plus particulièrement celles demeurant seules dans leur domicile ou n’étant pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires. Des policiers des postes de quartier, des intervenants de 5 CIUSSS et de plus de 86 organismes communautaires ont réalisé plus de 150 opérations cette année.
Ces équipes mixtes ont sensibilisé les personnes rencontrées à la prévention de la maltraitance, de la fraude et du vol auxquels elles pourraient être exposées. De plus, les équipes ont assuré une vigie sur des enjeux de santé publique tels que l’importance de la vaccination et des doses de rappel, les risques ou vulnérabilités face à la chaleur accablante, l’isolement et la sécurité alimentaire. Elles ont guidé des personnes vers des ressources d’aide et leur offriront un suivi personnalisé selon les besoins de ces dernières.
Enfin, le SPVM, la DRSP et leurs partenaires remercient les employés civils, les cadets, les policiers et les intervenants qui sont allés à la rencontre des personnes aînées isolées dans leur secteur. Ils invitent également chaque citoyen à continuer de garder un œil bienveillant sur les personnes aînées de leur entourage, qu’ils soient des parents, des amis ou des voisins.
Dans les médias
Pour en savoir +