17 mai 2022
Le mardi 17 mai, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et leurs partenaires ont lancé l’opération « Visiter une personne aînée isolée » au poste de quartier (PDQ) 15 dans le cadre de la Semaine de la police. Cette troisième édition se déroule sur l’ensemble du territoire montréalais, du 15 mai au 15 juin prochain.
Des équipes mixtes composées de policiers et d’intervenants d’organismes communautaires et institutionnels vont effectuer du porte-à-porte pour repérer les personnes aînées isolées, plus particulièrement celles demeurant seules dans leur domicile ou n’étant pas connues des services de santé, sociaux ou communautaires. Des policiers des 30 postes de quartier, des intervenants de 5 CIUSSS et plus de 86 organismes communautaires ont déjà planifié 166 opérations cette année.
Ces équipes mixtes vont sensibiliser les personnes rencontrées à la prévention de la maltraitance, de la fraude et du vol auxquels elles pourraient être exposées. En cas de situation de maltraitance ou de toute autre infraction dont une personne aînée pourrait être victime, les policiers vont pouvoir intervenir immédiatement. De plus, les équipes vont assurer une vigie sur des enjeux de santé publique tels que l’importance de la vaccination et des doses de rappel, les risques ou vulnérabilités face à la chaleur accablante, l’isolement et la sécurité alimentaire. Elles vont guider les personnes aînées vers des ressources d’aide et vont offrir un suivi personnalisé selon leurs besoins.
Une action concertée en matière de santé et de sécurité publique
Le SPVM, la DRSP et leurs partenaires vont mener ces opérations de façon concertée. Une des plus belles réussites de cette initiative est de mobiliser autant d’acteurs autour d’une même cause, qui partagent une vision commune en matière de santé et de sécurité des personnes aînées. La participation de nombreux partenaires du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires aide à améliorer les approches et les mécanismes de référencement et de prise en charge de personnes aînées isolées.
Au fil des ans, ce partage de responsabilité et cette mobilisation a aussi permis d’élargir l’éventail des services offerts, tant institutionnels que communautaires. Ainsi, plusieurs personnes aînées rencontrées peuvent recevoir des services de soutien à domicile, d’aide alimentaire, de service de ligne d’écoute ou d’amitié ainsi que d’accompagnement lors de rendez-vous médicaux ou pour faire les courses, par exemple.
Grâce à la collaboration du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal (BTER), les équipes mixtes ont accès cette année à la cartographie des îlots de chaleur et des lieux où des décès ont eu lieu due à la chaleur accablante. Lors du déclenchement des opérations du plan de chaleur accablante, les forces de l’ordre pourraient ainsi aller visiter les adresses signalées lors de l’opération.
Pour en savoir +
2020 : COVID-19 : Bilan de l’opération « Visiter une personne aînée isolée » : gratitude et reconnaissance
2021 : Opération « Visiter une personne aînée isolée », édition 2021