Intégration des PDQ 31 et 33 : des équipes plus efficaces réunies sous un même toit

15 juillet 2021

Forum virtuel citoyen

Les citoyens sont invités à un forum virtuel citoyen le jeudi 29 juillet 2021 à 18 h 30Joignez-vous à cet événement en suivant ce lien : Forum virtuel citoyen.

Des questions sur l’intégration des PDQ 31 et 33?
Posez-les en direct via le clavardage ou par courriel à integration.3133@spvm.qc.ca.


Au printemps 2022, le personnel des postes de quartier (PDQ) 31 et 33 sera réuni dans le nouveau PDQ 31, situé au 8245, avenue de l’Esplanade. À partir de ces nouveaux locaux modernes et situés au centre de l’arrondissement, les policiers disposeront d’une flexibilité opérationnelle accrue pour mieux servir les citoyens des quartiers de Villeray et Parc-Extension.

De nombreux avantages

L’un des premiers objectifs de l’intégration des PDQ 31 et 33 est, comme on dit dans le domaine policier, d’accroître la robustesse des équipes de travail. « Avec plus de policiers dans un même poste, nous aurons une plus grande marge de manœuvre au quotidien », explique le commandant Jean-Sébastien Marcotte, chef du futur PDQ 31 intégré.

Comme autre avantage, le secteur de Parc-Extension pourra compter sur un Module d’action par projet, ou MAP, une fois l’intégration complétée. Un MAP rassemble des policiers ayant une expertise variée afin de s’attaquer à une problématique locale. La réunion des effectifs des deux PDQ permettra aussi d’envisager éventuellement la création de nouveaux services.

Un nouvel emplacement choisi avec soin

L’intégration permettra également de régler un problème d’espace. Les policiers des PDQ 31 et 33 se sentent effectivement à l’étroit dans leurs locaux actuels, qui ne sont pas nécessairement les mieux adaptés pour répondre aux besoins de la population. Le PDQ 31, par exemple, était à l’origine… un chalet de parc.

La situation sera tout autre dans le futur PDQ 31. Fraîchement rénové, il offrira tout le nécessaire pour travailler et servir les citoyens du secteur de façon efficace : des bureaux, des aires de vie, des salles de travail pour rencontrer les partenaires, etc. Le site a aussi été choisi pour son emplacement central qui permettra d’obtenir un temps de réponse aux appels optimal à l’échelle du secteur.

Maintien des services et des liens avec la communauté

L’intégration n’entraînera non plus aucune réduction des effectifs dans le secteur. Aucun  poste de policiers ou de brigadiers scolaires ne sera supprimé. Les services rapprochés et les liens qu’entretiennent notamment les agents sociocommunautaires avec le milieu seront également maintenus. Leur participation à la vie de quartier se poursuivra et continuera d’être une priorité pour le  PDQ 31. « Notre approche basée sur la proximité et la prévention découlant du modèle de la police de quartier restera inchangée. Elle est profondément ancrée dans nos valeurs et elle ne sera aucunement remise en cause par un changement d’adresse », conclut le commandant Marcotte.

Pour en apprendre davantage sur l’intégration des PDQ 31 et 33, consultez la présentation du projet.

Des questions?

integration.3133@spvm.qc.ca  

514 280-0033

For the information in english : https://spvm.qc.ca/en/News/Details/15102

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez la présentation au format PDF



FOIRE AUX QUESTIONS

1. Quand aura lieu l’intégration des postes de quartier 31 et 33?

L’intégration aura lieu au printemps 2022.

2. À quel endroit sera situé le nouveau poste de quartier 31?

Le nouveau poste de quartier sera connu sous le nom de Poste de quartier 31. Celui-ci sera situé au 8245, avenue de l’Esplanade à Montréal. Le lieu est moderne, central et accessible à tous autant à pied, en vélo, en autobus, en métro qu’en automobile. À noter que les stations de métro Jarry et De Castelnau se trouvent à quelques minutes à pied de cet emplacement.

Ce bâtiment a été choisi parce que sa localisation centrale nous permet d’assurer une couverture optimale du secteur.

3. Qu’est-ce qu’une intégration?

Il s’agit du jumelage de deux unités dans un seul lieu. Dans le cas de cette intégration, ce sont les postes de quartier 31 (Villeray) et 33 (Parc-Extension) qui sont concernés.

4. Quelles sont les raisons à l’origine de cette décision de regrouper ces deux unités ?

Les locaux actuels des PDQ 31 et 33 ne sont plus adaptés aux besoins des policiers et trop étroits pour en accueillir de nouveaux. De plus, le bail de l’actuel PDQ 33 n’a pas été reconduit et les policiers ont dû déménager à l’extérieur du quartier. Il y avait donc là une occasion à saisir pour regrouper les deux unités.  

Leur intégration dans un seul et même bâtiment présentera plusieurs avantages, autant pour le SPVM que pour les citoyens. Regrouper nos effectifs dans un seul poste de quartier nous donnera notamment une plus grande robustesse et flexibilité opérationnelle.

À compter du printemps 2022, le nouveau PDQ 31 regroupera 110 policiers, 34 brigadiers scolaires et 4 employés civils.

5. Cet exercice d’intégration ne vise-t-il pas plutôt à réduire les effectifs et à faire des économies? 

Non. En matière de ressources humaines, l’intégration n’entraînera aucune perte d’emploi. Une adjointe administrative sera relocalisée au sein du SPVM, comme prévu dans ces cas. Cette intégration vise essentiellement une meilleure performance organisationnelle et une plus grande robustesse des équipes de travail. Des économies devraient tout de même pouvoir être réalisées à moyen et long terme, principalement par la réduction des frais liés à nos immobilisations.

6. Qu’est-ce que l’intégration va changer dans votre approche auprès des citoyens?

Notre approche ne changera pas. Nous allons rester près des gens, faire partie de la communauté et donner un service adapté aux besoins et aux réalités spécifiques des secteurs desservis par le nouveau PDQ 31. Nous allons continuer à travailler en collaboration avec les élus, les partenaires et les citoyens tout en respectant notre mission et nos valeurs organisationnelles.

L’approche de la police de quartier se base sur l’établissement de liens solides et durables avec la communauté. La proximité avec la population est profondément ancrée dans les valeurs organisationnelles et les pratiques du SPVM sur le terrain. Elle n’est pas du tout affectée par un changement d'emplacement de l'un de nos postes de quartier.

7. Qu’est-ce que l’intégration amènera de nouveau dans vos façons de faire?

Le regroupement de nos activités de gendarmerie à l’intérieur d’un poste de quartier plus important nous donnera plus de flexibilité opérationnelle. Cela permettra d’optimiser nos activités et de bonifier notre offre de service aux citoyens. 

Avec cette marge de manœuvre additionnelle, le PDQ 31 sera en mesure de moduler ses services en fonction des besoins spécifiques des citoyens et des partenaires. Des services tels que la patrouille à pied, à vélo, le MAP[1] (module d’action par projet) pourront être maintenus, développés ou bonifiés considérant la robustesse accrue apportée par l’intégration.

8. Quel sera l’impact sur le personnel?

Lors de l’intégration, l’ensemble des effectifs policiers sera maintenu. Chez les civils, seul un poste sera déplacé ailleurs au sein de l’organisation.

9. Je suis en lien avec du personnel avec qui je travaille depuis longtemps, qu’arrivera-t-il au courant des prochains mois et au moment de l’intégration?

Vos liens avec les membres de notre personnel ne changeront pas. Le personnel avec qui vous intervenez de façon régulière et qui fait le suivi de vos dossiers (agents sociocommunautaires, agents de quartier en sécurité routière, lieutenant, agents de quartier) sera présent avant, pendant et après l’intégration. Rappelons que l’ensemble de ce personnel sera intégré dans la nouvelle unité, à l’exception d’un membre du personnel civil qui sera relocalisé dans l’organisation. 

10. Comment vais-je pouvoir vous joindre au cours des prochains mois et à la suite de l’intégration?

Les numéros de téléphone et les adresses courriel que vous utilisez actuellement pour communiquer avec le personnel des PDQ 31 et 33 vont demeurer les mêmes. Les coordonnées de référence seront également maintenues à la suite de l’intégration. Par exemple : le 514 280-0433 pour rejoindre les agents sociocommunautaires du PDQ 33 sera toujours en fonction après l’intégration.

11. J’ai pris connaissance de l’ensemble de l’information présentée dans cette section mais n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Comment puis-je vous joindre?

Pour plus d’informations sur l’intégration des postes de quartier 31 et 33, nous vous invitons à consulter le document de présentation disponible sur notre site internet portant sur l’intégration du PDQ 31 et 33.

Si vous n’y trouvez pas toute l’information souhaitée, nous avons mis à la disposition des citoyens deux moyens faciles pour nous joindre :

Courriel: Integration.3133@spvm.qc.ca

Tél. : 514 280-0033

Nous vous invitons à nous transmettre vos questions. Il nous fera plaisir d’y répondre.



[1] Le module d’action par projet représente un ajout au poste de quartier. Ses membres forment une équipe opérationnelle fonctionnant par projet. Les projets permettent d’élaborer des stratégies et de mettre en œuvre des plans d’intervention pour obtenir un résultat durable recherché autour d’un problème identifié. Ce module regroupe, dans un même lieu, des policiers qui ont différentes expertises pour leur donner une meilleure capacité d’agir (enquêtes, informations, prévention, répression, etc.).