01 février 2021
Tel est le thème de la 31e Semaine de prévention du suicide qui se tiendra du 31 janvier au 6 février 2021 dans toutes les régions du Québec. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) collabore à cette campagne de sensibilisation. Cette initiative de l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS) mise sur des éléments importants de la prévention, soit la prise de parole et la demande d'aide.
« Le suicide est une mort évitable qu’il est possible de prévenir. Nous sommes tous touchés par cette problématique qui, chaque année, affecte de trop nombreuses familles, milieux de travail et communautés. Au Québec seulement, on compte trois suicides par jour. On estime qu’un suicide plonge dans le deuil une vingtaine de personnes. Cela en fait un problème important de santé publique et il est nécessaire d’intensifier les efforts de prévention à cet effet. »
Association québécoise de la prévention du suicide
Comment parler du suicide ?
Vous pensez au suicide ? Vous êtes inquiet pour l’un de vos proches ? L’AQPS vous offre des outils afin d’apprendre à parler du suicide pour sauver des vies à l’adresse suivante : commentparlerdusuicide.com.
Vous avez besoin d’aide pour vous-même ou l’un de vos proches ?
Des ressources sont là!
La ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)
Le nouveau service numérique : suicide.ca
D’autres ressources d’aide : Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé
En cette période de pandémie qui met nos vies à rude épreuve, le SPVM invite chacun d’entre nous à être solidaires et à parler du suicide en vue de renforcer le filet humain autour des personnes vulnérables.